L'employeur est tenu de mettre en œuvre les règles relatives à l'ordre des licenciements dès lors qu'un licenciement économique (individuel ou collectif) est décidé.
Cet ordre ne s'applique qu'en cas de licenciement (1).
- Si le plan de départs volontaires (PDV) est une des mesures prises dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) :
Dès lors que des licenciements sont envisagés pour les salariés non reclassés en interne ou non éligibles au plan de départs, les critères de l'ordre des licenciements doivent être déterminés (2).
Cependant, ces critères ne s'appliquent pas pour identifier les salariés éligibles ou non éligibles au PDV.
Ainsi, les juges considèrent que l'employeur n'est pas contraint de tenir compte des critères relatifs à l'ordre des licenciements et un salarié licenciable ne peut lui reprocher, pour ce motif, de n'avoir pas retenu sa candidature (3).
Toutefois, lorsque les offres de départs volontaires sont limitées, le PDV peut fixer un ordre de priorité des candidatures, en s'inspirant des critères retenus pour l'ordre des licenciements. Dans cette hypothèse, les critères de sélection deviennent des conditions posées par le PSE que l'employeur doit respecter.
- Si le PDV est autonome et se confond avec le PSE :
Dans ce cas, les critères de l'ordre n'ont pas à être appliqués, aucun licenciement n'étant envisagé.
Par conséquent, dans une telle hypothèse, l'employeur peut choisir librement parmi les candidats aux départs volontaires ceux qui vont bénéficier de cette mesure.
De même, les critères de l'ordre des licenciements n'ont pas à être appliqués si l'employeur se contente d'envisager des mises à la retraite, des reclassements (4), ou encore des réductions du temps de travail (5) et ce, sans prononcer de licenciement.
Lorsque l'employeur s'engage à appliquer les critères de l'ordre des licenciements aux candidats aux départs volontaires, il doit les respecter (6).
Ce que pensent nos clients :
Eric L.
le 05/06/2017
Pour connaitre toutes les raisons liées à licenciement et ce qu'il est possible de faire ou de ne pas accepter compte tenu que ce n'est pas vraiment un départ volontaire de ma part
Pascal H.
le 20/02/2017
Oui je suis satisfais mais trop peu de recul pour le moment
Pascal T.
le 11/10/2016
J'ai trouvé exactement les informations recherchées; informations claires et précises.site à recommandé
Laurence R.
le 29/09/2016
Bonjour, merci à toute l'équipe pour votre soutien. cordialement laurence rossi
CATHERINE L.
le 01/12/2015
Bonjour, j'ai trouvé l'ensemble des informations reprises dans le dossier "plan de départ volontaire" très compréhensible et accessible à toute personne n'ayant pas étudié le droi
Bertrand J.
le 12/06/2015
Très satisfait
Alain B.
le 08/04/2015
Cela répond à mes attentes en termes de contenu. il serait souhaitable de pouvoir tout télécharger en une seule fois plutôt que d'être obligé de sauvegarder chaque document. bien à