Oui, le passage d'un contrat d'apprentissage à un CDI est parfaitement autorisé.
Dans une telle hypothèse votre employeur ne pourra pas vous imposer une période d'essai dans le cadre de votre CDI. Cette règle est à relativiser, car les parties peuvent par consentement mutuel, y déroger (1).
De plus, la durée de votre contrat d'apprentissage sera prise en compte pour le calcul de votre rémunération et de votre ancienneté.
Toutefois, si votre contrat d'apprentissage a été rompu par un premier employeur, et que vous êtes embauché par un nouvel employeur afin de terminer votre apprentissage, alors il s'agit d'un nouveau contrat qui relance la période d'essai de 45 jours effectifs en entreprise (2).
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vient réformer le contrat d'apprentissage. Elle ne s'applique que pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2019 (3).
Lorsque l'apprenti n'est pas inscrit dans un nouveau centre de formation d'apprentis dans un délai de deux mois à compter de son exclusion définitive, son maintien dans l'entreprise est subordonné à la conclusion soit d'un contrat de travail dans les conditions du droit commun, soit d'un avenant mettant fin à la période d'apprentissage lorsque le contrat d'apprentissage est conclu pour une durée indéterminée (4).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement