Selon votre besoin, Juritravail vous propose deux services :
- consultez un avocat disponible immédiatement par téléphone,
- ou bien recevez des devis d'avocats compétents près de chez vous afin de rencontrer celui qui vous convient.
Instituée depuis 2004, la journée de solidarité (souvent, le lundi de Pentecôte) corespond à une journée de travail supplémentaire non rémunérée pour les salariés, destinée à financer des actions en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées.
Souvent réalisée le lundi de Pentecôte, tout actif est-il tenu de travailler ce jour-là ? Comment fixer les modalités d'accomplissement de cette journée ? Qu'en est-il des stagiaires, intérimaires ou apprentis ? Pouvez-vous prévoir de prolonger le week-end ? Nos juristes experts font le point pour vous sur toutes vos obligations grâce à nos contenus détaillés (dossiers, actualités ou article juridique)
Affiner votre recherche :
Supprimer tous les filtresDossier juridique
Rédigé par Caroline Audenaert Filliol, mis à jour le 01/04/2025
18€
Une journée qui pose des questions juridiques Est-ce forcément le lundi de Pentecôte ? Comment gérer les salariés à temps partiel ou en forfait-jours ? Comment la décompter sur la paie ? Sans connaître la loi, vous risquez de faire des erreurs qui pourraient nuire à votre entreprise. Le guide complet pour maîtriser la journée de solidarité Notre dossier juridique, rédigé...
Rédigé par Caroline Audenaert Filliol, mis à jour le 08/01/2026
La journée de solidarité a été créée pour soutenir les personnes âgées ou handicapées. Le principe étant que chacun participe solidairement au financement d'actions en leur faveur. Souvent réalisée le lundi de Pentecôte, tout actif est-il tenu de travailler ce jour-là ? Qu'en est-il des stagiaires, intérimaires ou apprentis ? Pouvez-vous prévoir de prolonger votre week-end...
Rédigé par Caroline Audenaert Filliol, mis à jour le 11/12/2025
Instituée en 2004, la journée de solidarité (originellement, le lundi de Pentecôte) continue, chaque année et encore en 2026, de susciter des interrogations. Sachez que votre obligation principale, à vous, employeur, consiste à vous acquitter de la contribution qui y est associée. Pour le reste, nous faisons le point sur les questions essentielles à se poser !
Vous pourriez être intéressé par ces documents
Ils partagent leurs expériences
26/01/2026
document clair et complet
26/01/2026
Le lien du téléchargement est bien indiqué et pas de problème pour télécharger le document. Le pdf commandé est bien, tout y est. Bien rédigé, claire et assez compréhensible.
25/01/2026
J’ai acheté la convention 3123 en téléchargement
25/01/2026
excellent pour la pension invalidité
24/01/2026
Réponses claires et sourcées Parfait