Non.
Le principe de la représentation des travailleurs est un principe constitutionnel (1).
En votre qualité d'employeur, vous avez ainsi l'obligation d'organiser les élections des membres du CSE dès lors que l'effectif de votre entreprise atteint 11 salariés sur une période ininterrompue de 12 mois (2).
Vous devez informer votre personnel, tous les 4 ans, de l'organisation des élections professionnelles. Vous devez le faire par tout moyen permettant de conférer date certaine à cette information (3). Le document que vous diffusez doit mentionner la date envisagée pour le premier tour, sachant que celui-ci doit se tenir, dans les 90 jours suivant cette diffusion.
Lorsqu'il n'y a pas de CSE dans votre entreprise ou votre établissement alors que celui-ci est obligatoire, un salarié ou une organisation syndicale peut vous demander d'organiser les élections. Vous devez alors engager le processus électoral dans le mois qui suit la réception de la demande (4).
Sachez que si ce processus se solde par un procès-verbal de carence, parce qu'aucun salarié ne s'est porté candidat, une nouvelle demande de salarié ou d'une organisation syndicale ne pourra intervenir qu'à l'issue d'un délai de 6 mois à compter de l'établissement de ce procès-verbal.
Le fait de refuser de mettre en place le CSE dans votre structure (mais aussi le CSE central, le CSE d'établissement, ou le comité de groupe) est constitutif d'un délit d'entrave (5). Il en va de même pour le fait d'empêcher le déroulement normal des élections, de commettre une irrégularité, voire une fraude dans son organisation, de faire obstacle à la libre désignation des membres, etc.
Il vous expose à une peine d'1 an de prison, et à une amende de 7.500 euros.
Ce que pensent nos clients :
Hana E.
le 20/01/2023
C'est un site très intéressant avec une base de donnée riche de documents utiles pour nous les professionnels. aussi le fait d'avoir des réponses directes avec des experts est un a
Miguel M.
le 21/11/2022
Je ne peux évaluer malheureusement plus le dossier car ce n'est pas pour moi que je l'ai pris mais pour une de mes directions. bien cdt
Elisabeth B.
le 12/10/2022
Mon abonnement est trop récent pour donner un avis définitif mais pour l'instant je suis satisfaite.
André C.
le 27/09/2022
Les documents annoncés comme gratuits sont finalement payants. je le comprends, mais ne l'annoncer pas comme grauit avec le dossier, c'est trompeur.
Lucie T.
le 14/06/2022
Informations complètes et utiles !
Valerie H.
le 03/03/2022
Document synthétique
Sylvain F.
le 29/10/2019
Je suis satisfait de ma commande car l'approche effectué sous forme de questions que l'on est appelé à se poser permet une bonne entrée en matière. cordialement.
Laurent C.
le 10/10/2019
Renseignements trouvés sur les cse
ERIC K.
le 19/09/2018
Répond aux attentes
Dominique S.
le 01/03/2023
Très bien mais un peu trop de difficultés avec le site
Odile C.
le 22/09/2023
Des informations très claires et utiles pour la mise en place du cse