110 623 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Droits en cas d'invalidité, pension d'invalidité : connaître vos droits & obligations

L'invalidité peut être un véritable défi, mais comprendre vos droits et les étapes à suivre peut faire toute la différence. Notre dossier vous guide pas à pas : de l'éligibilité à la pension d'invalidité à l'initiation du processus. Téléchargez-le dès aujourd'hui pour tout savoir sur vos droits !... Lire la suite
12,00€ TTC
illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

La pension d'invalidité : droits et recours

Quelles sont les aides en cas d'invalidité ? 

À la suite d'une maladie ou d'un accident d'origine non professionnelle entraînant une diminution de votre capacité de travailler, vous pouvez bénéficier d'une pension d'invalidité. L'octroi de cette pension est soumis à certaines conditions liées notamment à la durée d'immatriculation à la Sécurité sociale, au nombre d'heures travaillées, à la catégorie d'invalidité et à l'activité professionnelle exercée, etc.

La pension d'invalidité permet à l'assuré d'avoir un versement mensuel de la part de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans le cas où il serait salarié ou non-salarié d'une profession agricole.

Combien de temps dure une pension d'invalidité ? Quelles sont les conséquences d'un départ en retraite en cas d'invalidité ?

L'assuré peut toucher sa pension d'invalidité jusqu'à l'âge de la retraite, moment où cette pension sera remplacée par une pension de vieillesse. Cependant, pour pouvoir percevoir ce revenu, l'assuré doit répondre à des conditions strictes.

Qu'est-ce que l'invalidité ? Comment est-elle déterminée ? Que se passe-t-il en cas d'amélioration ou de dégradation de l'état de santé ? Quelles sont les conditions pour toucher l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) ?

Nous vous indiquons, étape par étape, l'ensemble des éléments concernant l'invalidité.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous avez été victime d'un accident ou d'une affection vous empêchant de subvenir normalement à vos besoins. Sous certaines conditions, la CPAM peut vous verser une pension d'invalidité.

Comment obtenir une telle pension d'invalidité et sous quelles conditions ? Quel est le montant minimum d'une pension d'invalidité ? Existe-t-il plusieurs catégories d'invalidité ? Quelles sont les maladies reconnues en invalidité ? Cette pension peut-elle être suspendue, modifiée ou supprimée ? Est-il possible de cumuler une pension d'invalidité avec une activité professionnelle ? Que se passe-t-il lors de l'arrivée à l'âge de la retraite ? Est-il possible de contester le refus de la part de la CPAM de verser cette pension et comment ?

Vous avez besoin de précisions sur les conditions et les modalités de la pension d'invalidité ?

Contenu du dossier :

Ce dossier vous permet de connaître les différentes étapes concernant l'invalidité. Nous abordons :

  • la définition de l'invalidité ;
  • les conditions d'attribution pour pouvoir demander une pension d'invalidité ;
  • la demande d'une pension d'invalidité ;
  • le calcul du montant de la pension ;
  • l'amélioration ou la dégradation de l'état de santé ;
  • le cumul avec d'autres revenus ;
  • le passage de l'invalidité à la retraite ;
  • les voies de recours en cas de refus.

Nous mettons également à votre disposition les modèles de lettres nécessaires pour pouvoir contester le refus d'octroi d'une pension d'invalidité par la CPAM, des fiches explicatives sur cette pension et ses règles de calcul ainsi que les formulaires CERFA nécessaires à vos divers demandes auprès de votre Assurance maladie.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

18 Questions essentielles

letter-color

3 Modèles de lettres

express-sheet-color

2 Fiches express

cerfa-color

5 Formulaires CERFA

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Pension d'invalidité

Invalidité

CPAM

Handicap

Prélèvements sociaux

Commission de recours amiable

Commission médicale de recours amiable

ARE

AAH

Cumul

Invalidité et retraite

Départ à la retraite

Majoration pour tierce personne

Incapacité totale.

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Extrait de notre dossier

Peut-on cumuler AAH et pension d'invalidité ? Est-il possible d'obtenir une carte mobilité inclusion, mention "invalidité" ?

Le cumul entre la pension d'invalidité et l'aide aux adultes handicapés

Il est possible de cumuler une pension d'invalidité avec une aide aux adultes handicapés (AAH), sous certaines conditions. 

Tout d'abord, il faut que le montant de la pension d'invalidité soit inférieur au montant de l'AAH perçu. Le principe est qu'il est possible pour l'intéressé de cumuler ces deux montant, uniquement dans la limite du montant maximal de l'AAH. Le cumul des deux montants ne doit donc pas dépasser le montant maximal de l'AAH, qui est de 1.016,05 euros (1).

Pour pouvoir bénéficier du cumul du montant de la pension d'invalidité avec le montant de l'AAH, il faut que l'intéressé soit éligible à l'AAH. Les conditions sont les suivantes :

  • avoir un taux d'incapacité d'au moins 80% ou compris entre 50% et 79% si votre handicap représente une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi ;
  • être âgé d'au moins 20 ans ou 16 ans si l'intéréssé n'est plus à la charge de ses parents pour le bénéfice des allocations familiales ;
  • résider en France ;
  • ne pas dépasser les plafonds de revenus fixés pour l'AAH.

La carte mobilité inclusion, mention "invalidité"

À côté de l'AHH, il est également possible pour l'assuré d'obtenir une carte mobilité inclusion (CMI), mention "invalidité", anciennement appelée carte d'invalidité. 

Les avantages de la CMI, mention "invalidité"

Cette carte a pour but de faciliter la vie quotidienne et les déplacements des personnes en perte d'autonomie. Elle offre de nombreux avantages à son détenteur : 

  • une priorité d'accès aux places assises dans certains lieux (transports en commun, salles ou files d'attente, mais aussi dans les établissements recevant du public) ;

Bon à savoir : L'accompagnateur de l'assuré dans ses déplacements bénéficie des mêmes avantages que lui.

  • des avantages fiscaux (1/2 part supplémentaire dans le calcul de l'impôt sur le revenu, etc.) ;
  • des réductions tarifaires sous conditions (dans les transports en commun tels que SNCF, RATP ou encore Air France) ;
  • des dispositions concernant les travailleurs handicapés dans le secteur privé ou public sans besoin de faire une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Par ailleurs, il est possible de faire apparaître sur la CMI, en plus de la mention "invalidité", deux autres mentions : 

  • la mention "besoin d'accompagnement" lorsque :
    • son titulaire bénéficie d'un complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEHH) dans le cas où il serait âgé de moins de 20 ans ;
    • son titulaire a plus de 20 ans et qu'il bénéficie de l'élément aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH), d'une majoration tierce personne (MTP), d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie ou de l'allocation compensatrice pour l'aide d'une tierce personne (ACTP) ;
       
  • la mention "cécité" si la vision centrale de l'assuré handicapé est inférieure à 1/20ème de la normale après correction.

Les critères d'attribution de la CMI, mention "invalidité" 

2 principaux critères non-cumulatifs sont retenus pour pouvoir obtenir cette carte : 

  • le taux d'incapacité est supérieur ou égal à 80% (nécessité d'une assistance dans les gestes essentiels de la vie courante) ;
  • l'assuré demandeur de la carte bénéficie de la majoration pour tierce personne d'une pension d'invalidité (ce qui correspond à la 3ème catégorie d'invalidité de la Sécurité sociale).

Durée d'attribution de la CMI, mention "invalidité"

2 cas de figure existent, la carte peut être attribuée à son demandeur pour une durée allant d'1 ans à 20 ans ou alors sans limite dans le cas où sa situation ne pourrait évoluer notamment.

Les démarches à effectuer l'obtenir

Il convient dans un premier temps, de remplir, dater et signer le formulaire de demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Joindre au formulaire les photocopies des justificatifs nécessaires à la démarche, à savoir : pièce d'identité, justificatif de domicile, certificat médical rempli et signé par le médecin et tout document utile pour faire comprendre sa situation.

 

Les dernières informations de Yasmine Assous, juriste expert

icone synchro

La mise à jour du 07 février 2025 concerne :

La Cour de cassation, dans son arrêt en date du 18 décembre 2024 (n° 23-16280), a jugé que lorsqu'un salarié, en arrêt de travail pour maladie, informe son employeur de son classement en invalidité sans exprimer la volonté de ne pas reprendre le travail, il incombe à l'employeur d'organiser une visite de reprise. Cette démarche est essentielle pour déterminer l'aptitude du salarié à reprendre son poste et pour mettre fin à la suspension du contrat de travail.

icone synchro

La mise à jour du 29 mai 2024 concerne :

Ce dossier est à jour des dernières réformes survenues en 2023 ainsi que des dernières revalorisations en date du 1er avril 2024.

icone synchro

La mise à jour du 03 août 2023 concerne :

La pension d'invalidité est revalorisée de + 1,54 % au 1er avril 2023, ainsi elle passe de 956,65 euros à 917,37 euros par mois.

Ce dossier a été rédigé par notre juriste

Droits en cas d'invalidité, pension d'invalidité

110 623 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

12,00€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 26-02-2025

    Dossier clair et précis

  • le 05-10-2024

    Tres efficace

  • le 17-08-2024

    Excellent dossier très complet

  • le 06-08-2024

    Très contente de cette prestation !

  • le 30-07-2024

    Je constate qu il n y a rien de plus que ce que l on trouve sur internet. pas évident de se retrouver dans tout ça. on ne sait pas qui doit faire le premier pas , l employeur ou le salarié ?

  • le 03-07-2024

    Tres bien

  • le 16-05-2024

    Tres utile

  • le 23-02-2024

    Très satisfaite bonne fin de semaine

  • le 17-12-2023

    Un dossier bien utile.

  • le 15-09-2023

    Conforme à mes attentes. je recommande juri travail. merci à l'équipe !

  • le 03-03-2023

    Bien mais pas suffisant pour ceux déjà avec pension d'invalidité

  • le 22-02-2023

    N'ayant pas trouvé forcément le cas que je recherchais, malgré tout, document bien fait.

  • le 27-12-2022

    Dossier invalidité succinct, très flou sans explication précise. après lecture, je n'ai rien appris de nouveau

  • le 21-12-2022

    Très intéressant.

  • le 20-12-2022

    Très utile

  • le 06-09-2020

    À la prochaine . à bientôt

  • le 01-02-2020

    Donne bien les bases

Nos actualités en lien avec le dossier Droits en cas d'invalidité, pension d'invalidité : connaître vos droits & obligations

Par Yasmine Assous le 12/02/2025 • 29297 vues

Victime d'un accident ou d'une maladie n'ayant pas d'origine professionnelle, vous avez été reconnu invalide. N'ayant plus la même capacité de travail qu'auparavant, votre rémunération a...


Par Caroline Audenaert Filliol le 25/11/2025 • 90852 vues

Vous avez été victime d'un accident pendant votre pause déjeuner, sur le trajet d'une mission...


Par Aurélie Guillon le 12/11/2025 • 103135 vues

Votre employeur conteste votre accident de travail, pourtant pris en charge par la Caisse...


Par Aurélie Guillon le 10/11/2025 • 107750 vues

Vous avez subi un traumatisme psychologique au travail et souhaitez que celui-ci soit pris en...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences