Rappel : la journée de solidarité instituée en vue d'assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées prend la forme d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés.
Elle correspond donc à la réalisation de 7 heures de travail, pour un salarié à temps plein.
Les heures correspondant à la journée de solidarité, dans la limite de 7 heures ne s'imputent ni sur le contingent annuel d'heures supplémentaires.
Les salariés en arrêt maladie, en congés payés ou en congé maternité absents lors de la journée de solidarité ne sont pas obligés de reporter cette journée de solidarité.
Salariés au forfait jours ou heures
Pour les salariés ayant conclu une convention individuelle de forfait en jours sur l'année et dont la rémunération est calculée par référence à un nombre annuel de jours de travail, la journée de solidarité ne donne pas lieu à rémunération dans la limite de la valeur d'une journée de travail (1). Une convention de forfait, qu'elle soit en heures ou en jours, ne peut prévoir un nombre de jours travaillés dans l'année supérieur à 218 jours.
Pour les salariés au forfait heures, le nombre annuel d'heures du forfait annuel en heures est relevé de 7 heures.
| Il est recommandé de faire apparaître clairement la journée de solidarité sur le bulletin de paie afin de prouver que la journée de solidarité a été effectuée. |
Ce que pensent nos clients :
Valérie K.
le 01-06-2022
Document facile à comprendre et conforme à mes attentes je recommande sans hésitation