Vous êtes jeune travailleur et votre employeur vous impose de travailler le lundi de Pentecôte pour effectuer la journée de solidarité ? Voici ce que prévoit la législation sur cette journée.
Depuis quand la loi prévoit-elle l'accomplissement d'un jour de solidarité ? Disposition obligatoire ou pas ?
Travail un jour férié en faveur des personnes retraitées ou handicapées
Rappel : suite à la canicule de 2003, la journée de solidarité a été mise en place l'année suivante en vue d'assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées (1).
Pour les salariés, elle prend la forme d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée. Un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche fixe les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité dans l'établissement concerné.
A noter : aucun texte ne prévoit que l'accomplissement des heures relatives à cette journée doive obligatoirement se réaliser le lundi de Pentecôte : le choix de la journée (un autre jour que le 1er mai) - ou de toute autre modalité d'accomplissement - est fixé par accord ou convention.
A défaut de stipulation dans une convention ou un accord, ces modalités sont définies par l'employeur, après consultation du comité social et économique (CSE) (2).
Temps partiel, congé payé, absence injustifiée, sanctions en cas de refus : notre dossier fait le tour des questions que vous vous posez sur la journée de solidarité.
Stagiaires en entreprise : les heures de travail à la Pentecôte ne sont pas obligatoires
La journée de solidarité s'applique à tous les salariés. Elle consiste à travailler un jour supplémentaire non rémunéré (7 heures de travail), généralement fixé le lundi de Pentecôte (jour férié et habituellement non travaillé).
Est-ce que les stagiaires travaillent le lundi de Pentecôte ?
En tant que stagiaire, vous n'avez pas à effectuer la journée de solidarité.
Stagiaires : vous n'êtes pas concernés par la journée de solidarité !
Vous ne faites pas partie des effectifs de l'entreprise et n'êtes pas soumis au droit commun du Code du travail s'appliquant aux salariés. Vous n'avez donc pas à effectuer la journée de solidarité. Si celle-ci est fixée le lundi de Pentecôte dans votre entreprise, vous ne devez pas travailler ce jour-là.
La seule hypothèse dans laquelle vous pourriez être tenu, en tant que stagiaire, à travailler le lundi de Pentecôte, c'est si votre convention de stage le prévoit expressément. À défaut, puisqu'il s'agit d'un jour férié selon le Code du travail (3), votre employeur ne peut pas vous imposer de travailler.
Quels sont vos droits en tant que stagiaire ? Gratification, durée du stage, congés...
Apprentissage (alternance) : vous pouvez être tenu de travailler pour la Pentecôte
Apprenti de moins de 18 ans : pas de travail les jours fériés
Si vous avez moins de 18 ans, sachez que vous n'avez pas le droit de travailler les jours fériés (4) (sauf dans certains secteurs tels que l'hôtellerie, la restauration, etc. (5)). Ainsi, si dans votre entreprise, la journée de solidarité est fixée le lundi de Pentecôte (jour férié légal), vous ne devez pas travailler et vous n'effectuerez donc pas de journée de solidarité.
En tant que mineur, vous n'avez pas le droit de travailler un jour férié.
En revanche, si la journée de solidarité est fixée un autre jour, non férié, il se peut que vous deviez l'effectuer si un accord collectif ou une décision unilatérale de l'employeur le prévoit (6).
Apprenti de plus de 18 ans : le lundi de Pentecôte est travaillé et non rémunéré (mais pas d'impact sur le salaire)
Dans le cadre de l'apprentissage d'une personne majeure, celle-ci bénéficie des dispositions applicables aux salariés (7). Ainsi, l'apprenti de plus de 18 ans est tenu de travailler le lundi de Pentecôte, si c'est un jour habituellement travaillé dans l'entreprise ou s'il est fixé comme journée de solidarité.
Intérimaire : vous devez travailler si vous n'avez pas déjà effectué votre journée de solidarité dans l'année
En tant qu'intérimaire, vous devez effectuer votre journée de solidarité, comme les autres salariés de l'entreprise dans laquelle vous êtes en mission. Cependant, vous serez payé au taux normal, pour les heures effectuées ce jour-là.
7h une seule fois par an
Si l'entreprise utilisatrice a choisi comme journée de solidarité le lundi de Pentecôte, alors vous devrez travailler.
Si l'entreprise impose aux salariés de prendre un jour de réduction du temps de travail (RTT) ou de poser un congé payé sur la journée de solidarité, vous devrez en faire de même. Si vous ne le pouvez pas (vous n'avez pas de RTT ou n'avez pas acquis assez de congés), vous ne travaillerez pas, mais votre absence ne constituera pas une faute.
Dès lors que vous avez effectué vos 7 heures de solidarité, vous êtes dégagé de cette obligation pour l'année, même si une nouvelle entreprise vous demande de l'effectuer de nouveau : vous n'avez pas à effectuer deux fois la journée de solidarité au titre de l'année en cours (8).
Important ! Pensez à vérifier sur votre bulletin de paie que la journée de solidarité effectuée est bien inscrite, pour prouver que vous êtes dégagé de cette obligation.
Jacques, intérimaire mis à disposition d'une entreprise A, du 1er janvier au 19 mai 2023. L'entreprise A a fixé la journée de solidarité le 18 mai 2023 (ascension). Jacques a dû travailler ce 18 mai et a donc effectué sa journée de solidarité. Du 20 mai au 30 juin 2023, il a été mis à disposition d'une entreprise B. Cette dernière a fixé la journée de solidarité le lundi de Pentecôte pour ses salariés, soit le 29 mai 2023. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à lui :
|
Récapitulatif du lundi de pentecôte des stagiaires, apprentis et intérimaires
Est-ce que je travaille le lundi de Pentecôte ?
Si Pentecôte = jour férié et non travaillé | Si Pentecôte = journée de solidarité | Si Pentecôte = jour férié travaillé dans l'entreprise, mais pas journée de solidarité | |
Stagiaire | Non | Non | Non sauf si la présence du stagiaire est expressément prévue par la convention de stage |
Apprenti | - 18 ans : Non + 18 ans : Non | - 18 ans : Non + 18 ans : Oui | - 18 ans : Non + 18 ans : Oui |
Intérimaire | Non | Oui sauf si journée de solidarité déjà effectuée chez un précédent employeur la même année | Oui |
(2) Article L3133-12 du Code du travail
(3) Article L3133-1 du Code du travail (4) Article L3164-6 du Code du travail(5) Articles R3164-2 et L3164-8 du Code du travail(6) Circulaire DRT n°2004-10 du 16 décembre 2004 concernant les dispositions sur la journée de solidarité résultant des articles 2 à 5 de la loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées(7) Article L6222-23 du Code du travail(8) Article L3133-10 du Code du travail
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].