Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Bail commercial 3-6-9 ans
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
13128 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de contrat
12,00€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
L'activité du commerçant consiste principalement à développer une clientèle, qui fait partie de son fonds de commerce, au sein d'un local commercial, dont il peut être locataire par le biais d’un bail commercial.
Lorsqu’une personne physique ou morale (société) souhaite utiliser un local pour l’exploitation d’un fonds de commerce, artisanal ou industriel, elle conclut un contrat de location appelé « bail commercial », qui peut, toutes conditions remplies, être soumis au statut protecteur des baux commerciaux. Celui-ci se veut particulièrement protecteur du preneur (locataire), qui bénéficie notamment d’un droit au renouvellement du bail et de l’encadrement de la révision du prix du loyer.
Les dispositions relatives au bail commercial figurent essentiellement aux articles L145-1 à L145-60, R145-1 à D145-38 du Code de commerce.
Attention : Le statut protecteur des baux commerciaux n’est applicable que sous réserve du respect de certaines conditions cumulatives : il vise les baux portant sur un immeuble ou un local, dans lequel est exploité un fonds de commerce, artisanal ou industriel, par une personne immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre national des entreprises (ex-répertoire des métiers).
Cependant, en vertu de l’article L145-2, 7° du Code de commerce, les professions libérales peuvent, en accord avec le propriétaire des locaux, choisir, de façon non-équivoque, de soumettre le bail qu’elles concluent avec lui au statut des baux commerciaux.
I. Les éléments à connaître sur le bail commercial
II. MODÈLE DE BAIL COMMERCIAL
La recommandation de l'auteur
Le contrat de bail soumis au statut des baux commerciaux opère une répartition relativement équilibrée des droits et obligations entre bailleur et le preneur (locataire).
La répartition des charges et des dépenses entre le preneur et le bailleur doit obligatoirement figurer dans le contrat de bail, dans le cadre d'un inventaire précis et limitatif.
Par Farah Benhadda le 22/07/2024 • 6404 vues
Le cautionnement est un contrat par lequel une personne (la caution) s'engage envers le créancier, pour le débiteur (locataire). Dans le cadre du bail commercial, il permet précisément au...
Par Luca Benoiton le 19/07/2024 • 20390 vues
Vous avez décidé de lancer votre propre entreprise et vous hésitez, dans le cadre du...
Par Victoria Baillif le 15/07/2024 • 7212 vues
Devenir caution mérite toujours une certaine réflexion. En effet, cet engagement peut avoir...
Par Fabien Gaillard le 23/05/2024 • 374 vues
Par dérogation au bail commercial de 9 ans, il peut être conclu un bail dérogatoire...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de l'immobilier proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.
06/09/2024
premium bon produit
06/09/2024
Dossier et complet répondant à ma demande.
27/08/2024
Rapidité du contact tél -Compréhension de ma demande - Amabilité de l'interlocutrice (Estelle) - Qualité de l'explication et de la réponse. Grand merci à ESTELLE.
25/08/2024
Ce que pensent nos clients :
JENNIFER M.
le 24/03/2022
C'est un très bon rapport/qualité prix. le préambule d'explications est intéressant. il manquerait un formulaire à compléter au préalable afin d'insérer les informations directemen
NASSIRA H.
le 14/05/2024
Le document reçu est tout à fait conforme à mon attente.