L'employeur fixe librement le montant du salaire qu'il verse à l'aide à domicile qu'il emploie. Cependant, la rémunération versée ne peut en aucun cas être inférieure au salaire minimum de croissance (SMIC) au salaire horaire minimum conventionnel (SMC). Ce salaire horaire minimum conventionnel est déterminé en fonction de la classification et de l'ancienneté de l'aide à domicile.
Les textes prévoient que pour les horaires réguliers, qu'il s'agisse d'un emploi à temps complet ou à temps partiel, le salaire est mensualisé (1) :
- pour un temps complet, le salaire est calculé sur la base de 174 heures ;
- pour les horaires irréguliers, le salaire est calculé, à partir du salaire horaire brut, en fonction du nombre d'heures de travail effectif décomptées dans le mois.
Votre ancienneté vous donnait droit à des avantages en termes de rémunération. Ainsi, une majoration de 3 % était appliquée au salaire minimum conventionnel après 3 ans d'ancienneté chez le même employeur. De plus, il était majoré de 1 % par an jusqu'à 10 % après 10 ans d'ancienneté chez le même employeur. Ces mesures ont été supprimées par un avenant applicable depuis avril 2016.
A noter
L'employeur peut déduire le montant des prestations en nature (logement, repas, etc.) de votre salaire net.
Si vous souhaitez connaître le montant du salaire horaire brut correspondant à votre position dans la grille de classification hiérarchique, vous pouvez vous référer aux avenants « Salaires » de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
Ce que pensent nos clients :
Laurent B.
le 16-01-2023
Le dossier est pratique, mais qui n'énonce pas les règles de base.