Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été créé afin de simplifier le versement de la rémunération aux personnes intervenant en tant qu'aide à domicile (1).
Le paiement par CESU permet à l'employeur d'être déchargé d'une partie des formalités administratives liées à l'embauche d'une aide à domicile. Ainsi par exemple, l'employeur n'aura pas à déclarer auprès de l'URSSAF les sommes qu'il versera au titre des rémunérations. De même, un état récapitulatif des rémunérations perçues, appelée « attestation d'emploi », est transmis mensuellement à l'aide à domicile et dispense l'employeur de la délivrance des fiches de salaires.
L'utilisation du Chèque Emploi Service Universel (CESU) présente enfin un dernier avantage, non négligeable pour l'employeur : si le temps de travail reste inférieur à huit heures hebdomadaires ou à 4 semaines consécutives, la rédaction d'un contrat de travail n'est pas obligatoire : le CESU comporte un « volet social » qui remplace le contrat de travail si la durée du travail ne dépasse pas les limites mentionnées ci-dessus. Chaque mois, l'employeur adressera ce « volet social » au Centre National du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU).
A noter
L'embauche d'une aide à domicile ouvre doit à des avantages si le règlement de la rémunération est effectué par l'intermédiaire du CESU.
Ce que pensent nos clients :
Laurent B.
le 16-01-2023
Le dossier est pratique, mais qui n'énonce pas les règles de base.