La participation de l'employeur aux frais de transport du salarié peut être obligatoire dans certains cas précis (1), mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut de ce fait distinguer les situations dans lesquelles le salarié utilise les transports publics ou son véhicule personnel.
Ainsi :
- pour les frais d'abonnement aux transports collectifs : la participation de l'employeur est obligatoire ;
- pour les frais de carburant pour se rendre sur le lieu de travail ou les frais de transport dits « à mobilité douce » ou de « mobilité partagée » : la participation de l'employeur est facultative.
Ces frais peuvent être remboursés sous la forme :
- d'une prise en charge tout ou partie des frais de carburant d'un véhicule et des frais d'alimentation d'un véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène ;
- tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel ou leur engin de déplacement personnel motorisé ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage, ou en transports publics de personnes (sauf abonnements transports publics).
À noter : la prise en charge des frais de transport peut prendre la forme d'une solution de paiement spécifique, dématérialisée et prépayée, intitulée “ titre-mobilité ”.
L'employeur peut le mobiliser pour les remboursements liés au forfait mobilités durables ou à la "prime transport".
Ce que pensent nos clients :
NOEL G.
le 02-02-2024
Parfait