photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Contrat de volontariat associatif : connaître mes droits & obligations

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Droit du Travail Salarié

Particulier

personnages illustrant Juritravail

Contrat de volontariat associatif : connaître mes droits & obligations

aperçu du sommaire du dossier Contrat de volontariat associatif : connaître mes droits & obligations

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 16 janvier 2020

Destiné aux plus de 25 ans, le volontariat associatif s'adresse aux personnes désireuses de vivre une expérience dans le milieu associatif en participant à des actions d'intérêt général. Cette expérience peut être revalorisée par la suite, dans le projet professionnel de l'intéressé grâce à une validation des acquis de l'expérience (VAE)...

Lire la suite


Descriptif du dossier

Destiné aux plus de 25 ans, le volontariat associatif s'adresse aux personnes désireuses de vivre une expérience dans le milieu associatif en participant à des actions d'intérêt général. Cette expérience peut être revalorisée par la suite, dans le projet professionnel de l'intéressé grâce à une validation des acquis de l'expérience (VAE). Le volontaire n'est pas un salarié, il ne bénéficie donc pas des dispositions protectrices du Code du travail. Toutefois, afin de rendre ce dispositif attrayant, le statut du volontaire fait l'objet de règles similaires à celui d'un salarié de droit privé. Le volontaire bénéficie par exemple de la même protection sociale que les salariés du secteur privé. 


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Volontariat associatif

  • Indemnité

  • Protection sociale

  • Mission d'intérêt général

  • Droit au congé

  • Validation des acquis de l'expérience.


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

10 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous avez plus de 25 ans et souhaitez vous investir, pour le bien commun, dans un domaine qui vous tient à cœur (sport, éducation, humanitaire, environnement ...). Sachez qu'il est possible d’œuvrer pour une action d'intérêt général tout en percevant des indemnités librement négociables avec l'association prête à vous accompagner.

Le volontariat associatif est un contrat permettant de concilier votre dévouement, avec vos besoins financiers. Il ne s'agit ni d'un contrat de travail, ainsi le Code du travail ne vous est pas applicable, ni d'un contrat de bénévole, car votre action n'est pas pleinement désintéressée. 

Le volontariat associatif ne nécessite pas de
compétences particulières. L'association qui vous accompagne se montrera seulement vigilante quant à la motivation qui vous anime, et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet associatif. Les compétences que vous serez amené à développer durant votre expérience pourront par la suite être valorisées dans votre projet professionnel, par l'obtention d'une certification, obtenue suite à une VAE.

Contenu du dossier :

Afin de vous présenter ce contrat, ce dossier traite notamment des notions suivantes : 

  • les conditions d'éligibilité au contrat de volontariat associatif ; 
  • le montant négociable de l'indemnité
  • la protection sociale
  • les droits au chômage
  • les droits à la retraite
  • la rupture du contrat ;
  • la durée du volontariat associatif ; 
  • les droits au congé
  • la valorisation de l'expérience associative.

La question du moment

Puis-je signer un contrat de volontariat avec l’association que je souhaite ?

Vous pouvez signer un contrat de volontariat associatif avec une association de droit français, une fondation reconnue d'utilité publique ou une fédération d'association constituées sous forme d'association.

Vous ne pouvez pas sollicitez n'importe quelle personne morale pour solliciter un volontariat bénévole. Effectivement le volontariat associatif est ouvert aux personnes morales disposant d'un agrément de volontariat associatif (1)

Cet agrément est délivrée pour une durée maximal de 5 ans renouvelables, selon plusieurs critères, notamment (2).

  • l'ancienneté, la personne morale doit justifier d'une existence d'au moins un an, sauf dérogation au regard de l'intérêt des missions présentées ;
  • la mise en place d'une organisation et de moyens compatibles avec la formation, l'accompagnement et la prise en charge des volontaires qu'ils envisagent d'accueillir ou de mettre à disposition ;
  • l'existence d'un budget en équilibre et d'une situation financière saine dans la limite des trois derniers exercices clos, sauf dérogation accordée sur la durée d'existence par l'Agence du service civique.


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Pass vaccinal, télétravail : le résumé des annonces

    La loi instaurant le pass vaccinal et l'amende de 500 euros pour les employeurs qui ne respectent pas le télétravail obligatoire, a été validé le 21 janvier 2022 par le Conseil Constitutionnel. Le pass vaccinal remplacera le pass sanitaire à compter du 24 janvier 2022, sauf dérogation. Nous faisons un point sur tout ce qui entoure le pass vaccinal, son impact en entreprise, ainsi que sur les dernières annonces de Jean Castex en date du 20 janvier.

    Voir +
  • Envie de démissionner ? 3 choses que vous devez savoir !

    Vous avez de nouveaux projets professionnels ou personnels en tête et pour les réaliser vous envisagez de démissionner de votre emploi actuel ? Avant de donner votre démission, réfléchissez bien, une démission n'est pas sans conséquence. Vous devez agir en connaissance de cause et vous poser certaines questions avant de passer à l'action. Devez-vous respecter un délai de préavis ? Avez-vous droit à des indemnités de rupture ? Allez-vous toucher le chômage en cas de démission ? Découvrez 3 informations essentielles à connaître avant de démissionner.  

    Voir +
  • Proposer son travail est insuffisant à constituer une relation de travail .

    Après avoir fait l’objet d’un refus d’embauche sur un emploi salarié au sein de l’association de cardiologie d’ile de France (ACIF) une pharmacienne, sans emploi depuis 2 ans, a proposé, à la même association, ses services en rédigeant plusieurs versions d’un même projet d’intervention détaillée d’une quinzaine de pages ainsi que de nombreux emails et Sms, en participant à des échanges téléphoniques et quelques réunions avec les représentants de deux associations (l’ACIF en charge de la mise en ½uvre pratique du projet et la Fédération Française de Cardiologie en charge de la validation et de l’attribution du budget d’intervention) pour aboutir 9 mois plus tard à un refus du projet et de son financement.

    Voir +

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème Contrat de volontariat associatif

Nos documents sur le thème :

SMIC 2022 : montant & informations pour défendre votre salaire

5 (2 avis clients)

Rédigé par Mary Boudinet, mis à jour le 17/01/2022

Nos publications sur le thème :