Le salaire brut d'un employé de maison ne peut pas être inférieur ni au salaire conventionnel ni au salaire minimum interprofessionnel de croissance. Si le salarié perçoit des prestations en nature (repas et logement), celles-ci sont déduites du salaire net pour le montant fixé par la convention collective.
Lorsque vous effectuez des horaires réguliers, votre salaire est calculé en fonction d'une base de 174 heures par mois pour un temps complet. Si vous effectuez des horaires irréguliers, votre salaire est calculé à partir du salaire horaire brut et en fonction du nombre d'heures de travail effectif que vous avez effectué au cours du mois (1).
Le versement de votre salaire doit se faire à date fixe, au moins une fois par mois et au plus tard le dernier jour de chaque mois.
Un bulletin de paie doit obligatoirement vous être remis, chaque mois. Certaines mentions normalement obligatoires, ne le sont pas pour un employé de maison. Ainsi, la classification, le montant du salaire brut ou encore la nature et le montant des cotisations patronales n'ont pas à figurer sur votre bulletin.
L'employeur peut également mettre à votre disposition un logement ou des repas, qui sont alors considérés comme une prestation en nature.
Toutes ces prestations doivent être directement prévues par le contrat de travail. Leur montant devra être déduit directement du salaire net.
Lorsque dans votre contrat, vous effectuez des heures de présence responsable, chaque heure équivaut à 2/3 d'une heure de travail effectif (2).
Si le salarié est tenu de dormir sur place, le logement ne doit pas être déduis de son salaire (3).
rapide et téléchargement facile