La recommandation de l'auteur
Quelle est la procédure pour l'envoi du courrier de mise en demeure après un abandon de poste en CDI ?
Avant d'envoyer tout courrier à votre salarié, essayez de le contacter pour lui demander le motif de son absence. Rappelez-lui qu'il est dans l'obligation de fournir un justificatif.
S'il ne vous fournit aucun justificatif, il convient de lui envoyer une lettre de mise en demeure en lettre recommandée afin de lui demander qu'il justifie son absence et de reprendre son poste dans le délai que vous aurez fixé.
Pour cela, attendez au minimum 48 heures (ou le temps prévu par votre convention collective ou règlement intérieur) à compter de l'absence du salarié, afin de lui laisser le temps de la justifier.
Si le salarié persiste dans son absence et ne se justifie pas malgré la mise en demeure, la démission sera présumée à l'expiration du délai imparti. Le décret d'application de cette disposition précisera le délai minimum requis pour permettre au salarié de se justifier et de reprendre son poste.
Il n'est pas nécessaire d'engager une procédure disciplinaire.
Vous pouvez procéder à la sortie du salarié sans une lettre de démission de sa part exprimant sa volonté claire et non équivoque de quitter l'entreprise.
La lettre de mise en demeure servira à fixer la date de départ du salarié
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 2 avis
Christian D.
le 11/09/2019
Bruno P.
le 27/05/2016