59 168 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Affichages obligatoires dans les entreprises + de 50 salariés : tout savoir

Photo de Yoan El Hadjjam

Rédigé par Yoan El Hadjjam

Mis à jour le 16 juillet 2025

Lire les avis
Mettez votre entreprise en conformité avec vos affichages obligatoires en quelques clics ! Notre dossier vous guide pas à pas pour éviter les sanctions et assurer la sécurité juridique de votre entreprise. Attention, l'inspection du travail vérifiera la conformité de ces affichages lors de sa visite !... Lire la suite
15,00€ HT
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Quelles sont les obligations d'une entreprise de plus de 50 salariés en matière d'affichage ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d'informer votre personnel de certaines règles en vigueur au sein de l'entreprise : convention et accords applicables, égalité de rémunération femme-homme, ordre des départs en congés, etc. Certaines de ces informations doivent obligatoirement faire l'objet d'un affichage dans les locaux de votre entreprise.

De plus, en raison du nombre de salariés parmi vos effectifs, le Code du travail vous impose de communiquer certaines informations que vous ne devez pas omettre. C'est le cas, par exemple, du règlement intérieur qui est obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés : faut-il obligatoirement l'afficher pour le communiquer aux salariés ?

Notre dossier fait le point sur la réglementation et vous fournit des modèles d'affichages pour vous assurer de respecter le Code du travail.

Notre dossier juridique pour vous aider à respecter vos obligations d'affichage et d'information

Vous souhaitez faire le point sur vos obligations d'affichage et/ou d'information par tout moyen concernant votre entreprise de 50 salariés ou plus ?

Notre dossier vous propose différents modèles d'affichages :

  • harcèlements sexuel et moral ;
  • horaires de travail ;
  • règlement intérieur ;
  • consignes incendies ;
  • élections professionnelles ;
  • membres du Comité social et économique (CSE) ;
  • lutte contre les discriminations ;
  • ordre des départs en congés payés ;
  • correspondants de l'entreprise et services d'urgence (coordonnées de l'inspection du travail, etc.) ;
  • interdiction de fumer et de vapoter à jours des évolutions législatives 2025 ;
  • égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ;
  • avis relatif aux accords et conventions collectives.

Pour vous accompagner, chaque modèle vous propose le cadre juridique de l'obligation concernée. Vous retrouverez également un tableau de synthèse pour comprendre, pour chacune d'entre elles, si l'affichage est obligatoire ou si vous pouvez recourir à une information par tout moyen.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous souhaitez vous mettre en conformité quant à vos obligations d'affichages obligatoires ou d'information. Notre dossier vous accompagne.

📍Quelles sont les obligations d'affichage qui s'appliquent à une entreprise à partir de 50 salariés ?

Plusieurs obligations vous incombent en tant qu’employeur, comme informer votre personnel sur certaines dispositions légales ou conventionnelles, procéder à un affichage obligatoire accessible à tous les salariés de l’entreprise pour des raisons de sécurité, de santé, de droits ou de transparence.

Si l'effectif de votre entreprise comporte au moins 50 salariés, alors cette obligation est renforcée, notamment en ce qui concerne les accords de participation, les consignes incendie et le contenu du règlement intérieur.

L'évolution de la législation doit également être un point de vigilance : les textes légaux affichés et les coordonnées des différents services doivent être à jour (numéros de téléphone, articles du Code du travail, du Code pénal, etc.). Notre dossier vous accompagne pour faire le point et rester en conformité en cas de contrôle de l'inspection du travail.

📍Listes des membres du CSE, consignes incendie... Quels sont les documents à afficher sur un panneau en entreprise ?

Les documents à afficher dans une entreprise sont de différentes natures et permettent avant tout d'informer les salariés (numéros d'urgence, membres du CSE, etc.) sur différents points de la vie en entreprise et sa réglementation : les interdictions de fumer et de vapoter, les comportements prohibés et les sanctions relatifs aux harcèlements (sexuel ou moral), les numéros de secours en cas d'urgence, les consignes de sécurité incendie, le règlement intérieur, etc.

Quelles informations doivent être affichées dans les locaux de votre entreprise ? Quelles sont les communications pouvant/devant être faites par tout moyen ?

Si certains d'entre eux peuvent être communiqués par tout moyen (intranet de l'entreprise, courriel, etc.), d'autres doivent obligatoirement faire l'objet d'un affichage dans les locaux de l'entreprise. Notre dossier vous aide à faire le point sur ces obligations.

📍Existe-t-il des contrôles pour le défaut d'affichage ?

L’inspection du travail est particulièrement vigilante sur le respect de ces obligations lors des contrôles.

En cas de violation, les sanctions peuvent être lourdes. Celles-ci varient selon le manquement. Nous vous les détaillons.

📍Où se procurer des modèles d'affichages conformes au Code du travail ?

Les modèles d'affichages que nous vous proposons au sein de ce dossier sont sourcés et conformes à la législation en vigueur.

Vous n'avez plus qu'à les compléter pour les personnaliser à votre entreprise, puis les imprimer pour les afficher. 

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

9 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

express-sheet-color

11 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Tableau d'affichage

Modèles à afficher

Panneau d'information

Textes du Code du travail

Règlement intérieur

Convention collective

Accords d’entreprise

Lanceur d'alerte

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

Accords et convention collective : obligations d’affichage ou d’information par tout moyen ?

Principe

Si l’employeur devait initialement afficher les accords et convention collective de l’entreprise ou de l'établissement sur le lieu de travail à disposition des salariés, cette obligation s’est assouplie.

En effet, la transmission des informations concernant les accords et conventions collectives ne se fait plus obligatoirement par affichage, mais peut se faire par tout moyen (1).

L’employeur doit informer les salariés du lieu et des modalités de consultation des textes conventionnels applicables au sein de l’entreprise (2)

Plus précisément, il doit communiquer un avis par tout moyen à ses salariés, comportant (3) :

  • les intitulés des accords collectifs par tout moyen à ses salariés ;

  • une précision quant au lieu mis à disposition pour consulter les textes ;

  • une précision sur les modalités leur permettant une consultation gratuite sur leur temps de présence au travail. 

Autrement dit, ce ne sont pas les textes conventionnels en eux-mêmes qui doivent être communiqués directement, mais les modalités pour y avoir accès.

Bon à savoir : les modifications des informations mentionnées sur l’avis doivent être apportées dans un délai de 1 mois à compter de la date à laquelle les modifications produisent effet (4). L'employeur doit donc veiller régulièrement à ce que les informations affichées et/ou communiquées soient bien à jour.

L’absence d’affichage d’avis ou de transmission des documents au salarié est punie d’une amende de 4ème classe (750 euros) (5).

Si l’employeur ne peut prouver qu’il a bien informé ses salariés sur le sujet, il peut être sanctionné et ne pourra invoquer les dispositions de la convention collective à l’encontre du salarié, dès lors que ce dernier n’a pas été informé de son existence (6).

L’affichage reste donc un moyen de démontrer que l’employeur a bien répondu à son obligation d’information par tout moyen. 

Bon à savoir : notez également que lorsqu'un accord collectif est conclu par l'approbation de salariés mandatés (référendum), le résultat du vote fait l'objet d'un procès-verbal dont la publicité est assurée dans l'entreprise par tout moyen (7).

Récapitulatif de votre obligation d'information des conventions et accords collectifs

Thème

Contenu de l'information

Mode de communication

Convention et accords applicables dans l'établissement 

Cet avis comporte l'intitulé des conventions et des accords applicables dans l'établissement. La mention générique "Accords nationaux interprofessionnels" peut être substituée à l'intitulé des accords de cette catégorie.

L'avis précise :

  • où les textes sont tenus à la disposition des salariés sur le lieu de travail ;
  • ainsi que les modalités leur permettant de les consulter pendant leur temps de présence.
Information par tout moyen

Résultats de l'approbation des salariés mandatés d'un accord négocié

Le résultat du vote fait l'objet d'un procès-verbal dont la publicité est assurée dans l'entreprise par tout moyen. Ce procès-verbal est annexé à l'accord approuvé lors du dépôt de ce dernier.

Information par tout moyen

 

Les dernières informations de Yoan El Hadjjam, juriste expert

icone synchro

La mise à jour du 18 juillet 2025 concerne :

Espaces sans tabac, nouvelles amendes pour les fumeurs et vapoteurs, informations liées à la santé et la sécurité... Êtes-vous à jour des récentes évolutions législatives ? Notre dossier vous accompagne !

icone synchro

La mise à jour du 16 avril 2025 concerne :

Les deux types de contravention qui existaient sur l'interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ont été uniformisés. Notre dossier fait le point !

icone synchro

La mise à jour du 04 novembre 2024 concerne :

À jour des dernières évolutions législatives en 2024, ce dossier et nos modèles d'affichages vous permettent de répondre à vos différentes obligations en la matière !

Affichages obligatoires dans les entreprises de + de 50 salariés

59 168 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

15,00€ HT
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 28-06-2024

    Prestation toujours réactive et toujours appropriée en terme de documents, suivi et informations apportées par téléphone.

  • le 28-03-2024

    Facilité d'accès, explications claires. inconvénient : certains modèles de lettres sont payants, en plus de votre abonnement.

  • le 31-08-2017

    Synthétique

Nos actualités en lien avec le dossier Affichages obligatoires dans les entreprises + de 50 salariés : tout savoir

Par Alexandra Marion le 30/10/2025 • 24846 vues

Le monde du travail n’échappe ni aux inégalités de genre ni aux violences sexistes et sexuelles. Le harcèlement sexuel constitue une forme de discrimination fondée sur le sexe, reconnue et...


Par Yoan El Hadjjam le 16/10/2025 • 548082 vues

Les entreprises doivent porter à la connaissance de leurs salariés un certain nombre...


Par Alice Lachaise le 21/08/2025 • 25350 vues

Le registre unique du personnel est un document que tout employeur doit produire pour assurer...


Par Yoan El Hadjjam le 08/07/2025 • 63873 vues

Les entreprises ont l'obligation de fournir des informations aux salariés, en particulier sur...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences