Toute salariée enceinte a le droit de prendre un congé maternité lui permettant de bénéficier d'une période de repos en fin de grossesse, et de temps, après son accouchement pour s'occuper de son nouveau-né.
La durée du congé maternité varie selon :
- le nombre d'enfants à naître ;
- et le nombre d'enfants à charge déjà présents dans le foyer.
Une partie du congé est à prendre avant l'accouchement (congé prénatal) et l'autre partie après la naissance de l'enfant (congé postnatal). La salariée concernée peut, dans certaines limites, moduler la prise de ce congé.
En outre, si son état de santé l'exige, la durée de son congé maternité peut être augmentée d'un congé pathologique.
Pendant la durée du congé, elle est indemnisée par la Sécurité sociale.
À noter :
En cas de décès de la mère au cours de la période d'indemnisation, le père peut suspendre son contrat de travail pendant une période au plus égale à la durée d'indemnisation restant à courir, le cas échéant reportée (1).
L'intéressé doit avertir son employeur du motif de son absence et de la date à laquelle il entend mettre fin à la suspension de son contrat de travail. Le père bénéficie alors de la protection contre le licenciement.
Lorsque le père de l'enfant n'exerce pas son droit, le bénéfice de celui-ci est accordé au conjoint salarié de la mère ou à la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité (PACS) ou vivant maritalement avec elle.
La demande de congé s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°15411 et doit être transmise à l'employeur.
Ce que pensent nos clients :
Geoffroy Lionel C.
le 09-10-2023
Un peu juste sur une question complexe
TRUNG SON N.
le 02-01-2016
Rapidité