ARTICLE AVOCAT Juge Administratif / Procédure Administrative

Les bonnes raisons de s’offrir les services d’un avocat en droit administratif

Les bonnes raisons de s’offrir les services d’un avocat en droit administratif

Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE, Avocat - Modifié le 05-10-2021 - Blog : Blog Maître Fabienne SEVE-CHAUSSEE

Un avocat peut être généraliste ou spécialiste. Il existe des avocats qui se spécialisent particulièrement dans le droit administratif. Ce spécialiste est chargé de nombreuses missions, notamment dans le domaine public. Découvrez plus bas les domaines d’intervention de cet expert pour que vous puissiez mieux l’engager dans de bonnes conditions.

En consiste réellement un avocat en droit administratif ?

En principe, un avocat a comme principale fonction d’apporter de la défense nécessaire aux particuliers ou aux entreprises qui se font face à des litiges. Ce professionnel est en mesure, après quelques années d’étude, de se spécialiser en un domaine particulier. C’est ce qu’on nomme un avocat publiciste. Pour l’avocat spécialiste en droit administratif, il se charge de nombreuses tâches juridiques.

Il s’agit effectivement d’une personne physique qui charge du traitement des litiges se créant entre l’administration et les particuliers. Certes, il a la capacité de vous représenter, de vous défendre ou encore de vous assister.

Quelles sont les missions d’un avocat spécialiste du droit administratif ?

Comme évoqué plus haut, un avocat spécialiste en droit administratif se charge de plusieurs missions. La première bonne raison de l’appeler se réside dans la capacité à maîtriser tous les litiges reliant à l’administration. Il saura effectivement bien mener la situation étant donné qu’il dispose la compétence nécessaire à cela. Un avocat en droit administratif qui se respecte vous évite sûrement toutes procédures judiciaires.

Outre cela, ce spécialiste est en mesure de vous accompagner et de vous conseiller, quelle que soit votre situation. En plus de vous défendre devant les juridictions administratives, il vous apporte de conseils et conduites nécessaires pour tirer profit de la situation. Il vous aide à prendre les bonnes décisions. Il est également en mesure de vous accompagner dans la signature d’un accord. C’est lui qui va par la suite finaliser le contrat.

Outre cela, ce professionnel en droit administratif a également la capacité de bien rédiger différents actes administratifs. Effectivement, il bénéficie de la compétence nécessaire à cela. Il saura maîtriser la rédaction de tout type de document administratif comme des :

  • Lettres
  • Contrats
  • Décisions
  • Protocole transactionnel
  • Etc.

En confiant la rédaction de vos actes administratifs à un spécialiste en la matière, vous avez l’assurance de mener dans de bonnes conditions vos situations.

Les honoraires d’un avocat en droit administratif

En principe, les honoraires d’un avocat qui se spécialise dans le droit administratif dépendent de sa compétence. Pourtant, ceux-ci sont à discuter avant toute conclusion de contrat. Sachez également que le tarif de ce spécialiste varie de la complexité des tâches à réaliser. La notoriété de l’avocat joue aussi un grand rôle sur son tarif. Il se peut que vous deviez tenir en compte des honoraires complémentaires qui varient selon les procédures judiciaires.

À propos de l’auteur

loader Juritravail