Plusieurs personnes physiques et certains promoteurs d’entreprise ne veulent pas déclarer leurs revenus. Parce qu’ils craignent les taxes et impôts qui leur seront peut-être imposés. D’autres par contre ne déclarent pas leurs revenus, parce qu’ils affirment qu’ils ne sont pas imposables. Suivez donc dans cet article, en quoi, il est important de déclarer ses revenus et de payer ses impôts.

La déclaration des revenus

La déclaration des revenus est un acte conseillé à tout bon citoyen. Il est nécessaire et permet aux services des impôts d’avoir une idée claire sur les revenus, même ceux qui ne sont pas imposables.

Comment se fait la déclaration des revenus ?

Nous avons deux types de déclarations de revenus : la déclaration automatique la déclaration classique. La déclaration automatique comme le nom l’indique se fait automatiquement et peut impliquer un prélèvement d’impôt à la source. Cependant, vous pouvez y apporter des améliorations compte tenu de l’évolution de vos revenus. En ce qui concerne la déclaration classique, il vous faut vous inscrire suivant le champ disponible sur le site internet du service des impôts. Que ce soit la déclaration classique ou la déclaration automatique, il est nécessaire de vérifier si les informations préalablement remplies par le service de tutel sont conformes. Si ce n’est pas le cas, vous devez intégrer dans cette base de données les corrections nécessaires.

Quels sont les avantages d’une déclaration des revenus ?

La déclaration des revenus présente beaucoup d’avantages pour le citoyen et pour l’État. Elle permet d’abord au citoyen de s’acquitter régulièrement de ses impôts pour éviter d’avoir des ennuis avec le service des impôts. La déclaration des revenus permet aussi de bénéficier, au moment opportun, des projets d’accompagnement mis en place par l’État à travers les structures décentralisées comme les centres sociaux et les caisses de sécurité sociale. Comme autres avantages de la déclaration des revenus, vous n’aurez pas de difficultés à réunir les pièces nécessaires pour une aventure politique. De plus, vous serez épargnés des soucis de redressements fiscaux ou de blanchiment d’argent dans l’avenir. En ce qui concerne les avantages d’une déclaration des revenus pour l’État, il permet au service des impôts de récupérer les impôts (avec la possibilité de prélèvements à la source) qui sont mis à la disposition de l’État pour la réalisation des projets de développement dans la république.

Pourquoi payer les impôts ?

Le payement des impôts est obligatoire pour les citoyens, car les taxes et impôts occupent 60 à 90 % du budget de l’économie nationale. Sans le payement des impôts, il sera difficile, voire impossible à l’État d’assumer certaines charges nécessaires de la République, comme l’éducation de base, la santé et beaucoup d’autres obligations. L’éducation nationale constitue une très grande charge pour l’État, parce qu’elle nécessite la construction et l’entretien continuel des infrastructures, le payement du salaire des enseignants et leurs documentations. C’est pareil pour la santé et la sécurité. Les impôts et taxes sont aussi utilisés pour la construction et l’entretien des routes, des parcs nationaux et des jardins publics. Donc sans le payement régulier des impôts, le fonctionnement et le développement de la nation sont freinés. Il est aussi important de savoir que le payement des impôts est aussi bénéfique au citoyen. Car, cela lui permet de bénéficier des différents programmes mis en place par le gouvernement.

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail