L'impôt sur les sociétés : le principe
En matière d'impôt, la SAS est assimilée à une société anonyme (SA). Autrement dit, elle est soumise au même régime d'imposition qu'une SA (1).
Par principe, vos bénéfices sont soumis à l'impôt sur les sociétés (IS), et c'est la fiscalité des sociétés de capitaux qui a vocation à s'appliquer (2).
Vis-à-vis de l'administration fiscale, la SAS nouvellement constituée est automatiquement assujettie à l'IS pour les bénéfices.
Le taux de base de l'IS est de 25% des bénéfices. Cependant, vous pouvez être imposé à un taux réduit de 15%. Ce taux réduit n'est applicable que sur une fraction du bénéfice imposable limitée à 38 120 euros par période de 12 mois.
De plus, certaines conditions sont requises :
-
votre société doit être contrôlée au minimum à 75% par des personnes physiques ou par une société répondant à la même condition ;
-
votre chiffre d'affaires hors taxe est inférieur à 7 630 000 euros.
Ayez également à l'esprit que, toute société assujettie à l'IS est imposée sur ses bénéfices à un taux normal de 25%, quel que soit son chiffre d'affaires (3).
👉 À retenir : la loi de finances pour 2018 a instauré une diminution progressive du taux de l'IS de 33,33% à 25% en 2022. Ce taux ne concerne que l'exercice fiscal ouvert à compter du 01 janvier 2022. La première phase a débuté en 2018. Le taux réduit de 15% n'est pas remis en cause (4).
Avantage de l'imposition à l'IS | Inconvénient de l'imposition à l'IS |
|
|
L'impôt sur le revenu : l'option
Il est tout à fait possible de choisir le régime des sociétés de personnes pour l'imposition des bénéfices de votre SAS. Cette option est limitée à 5 exercices maximum. Ce régime se caractérise par une imposition des bénéfices à l'impôt sur le revenu (IR).
Concrètement, l'impôt ne s'appliquera pas au niveau de la société, mais au niveau de chaque actionnaire, proportionnellement à sa participation au sein du capital.
Il est possible d'opter pour l'IR durant les 5 premières années.
Les résultats et les bénéfices de l'exercice comptable de la SAS seront imposés de manière individuelle pour chaque associé en fonction des parts sociales détenues.
L'option pour l'IR nécessite l'accord de l'ensemble des actionnaires et doit remplir les conditions suivantes (5) :
-
exercer à titre principal une activité industrielle, commerciale, agricole ou libérale, à l'exclusion de la gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier ;
-
employer moins de 50 salariés et réaliser un chiffre d'affaires annuel ou un bilan total inférieur à 10 millions d'euros au cours de l'exercice ;
-
être créée depuis moins de 5 ans (cette condition s'apprécie à la date d'ouverture du 1er exercice d'application de l'option) ;
-
la SAS ne doit pas être cotée en bourse ;
-
son capital et ses droits de vote doivent être détenus à hauteur de 50% au moins par une ou plusieurs personnes physiques et plus d'1/3 doit être détenu par une ou plusieurs personnes ayant, au sein de la société, la qualité de président ou de directeur général (associés dirigeants), ainsi que par les membres de leur foyer fiscal.
💡Pour faire valoir cette option, outre l'unanimité des associés (à défaut l'option serait considérée comme nulle), il faut d'abord remplir un modèle établi par l'administration fiscale. Ce document doit contenir la liste des associés présents à la date d'ouverture du premier exercice d'application du régime (6).
Ensuite, l'option doit être notifiée à l'administration fiscale dans les 3 premiers mois du premier exercice au titre duquel elle s'applique.
La société peut renoncer à l'option. La renonciation se fait sur papier libre et doit être notifiée au service fiscal des entreprises dans les 3 premiers mois de la date d'ouverture de l'exercice à compter duquel elle s'applique.
⚠️Attention : en cas de sortie anticipée de ce régime fiscal des sociétés des personnes, la société ne peut plus opter à nouveau pour ce mode d'imposition.
Avantages de l'imposition à l'IR | Inconvénients de l'imposition à l'IR |
|
|
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].