Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Internet et le travail

Internet et le travail

Utiliser les nouvelles technologies au travail

Dans le cadre de votre activité professionnelle et sur votre lieu de travail, votre employeur peut être amené à ouvrir vos documents et objets.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

28 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

35 Avis des juges

Voir les autres avis des juges

Télécharger le dossier

Le mot de l'auteur

10/10/2016

Entrée du droit à la deconnexion dans le Code du travail à l'article L2242-8 du Code du travail. Cet article sera applicable à compter du 1er janvier 2017.

La question du moment

Mon employeur peut-il accéder au disque dur de mon ordinateur en mon absence et sans me prévenir ?

La réponse

- Vous pouvez utiliser raisonnablement lordinateur mis à votre disposition sur votre lieu de travail, et durant vos horaires de travail, pour vos correspondances personnelles, sans que votre employeur soit en droit den prendre connaissance.

- Un employeur ne peut décider de fouiller lordinateur mis à la disposition du salarié, afin de vérifier si son disque dur ne contient pas déléments personnels sans rapport avec son activité professionnelle, surtout si cette fouille seffectue en dehors de la présence du salarié, et sans quil ait été prévenu à lavance.

- Louverture de fichiers nommément décrits comme personnels, ne peut être effectuée hors de la présence du salarié et sans son accord, sauf si cette fouille est justifiée par un risque ou un évènement particulier.

Par exemple, le caractère érotique des photos trouvées par hasard dans un bureau, ne constitue ni un risque, ni un évènement particulier, justifiant le non respect des droits fondamentaux du salarié.

La fouille de lordinateur constitue une violation du droit au respect de sa vie privée et de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Tout dossier nommé personnel, quil soit sur un support papier ou sur support informatique, ne peut être consulté par lemployeur, sauf si le salarié a été prévenu à lavance ou quil a donné son accord.
Si lemployeur a néanmoins pris connaissance de vos dossiers personnels, il ne pourra en aucun cas en tenir compte pour retenir une faute justifiant un avertissement ou un licenciement.

Avis des internautes sur : Utiliser les nouvelles technologies au travail

5.0 Note moyenne sur 2 avis

  • 5 Par Le 12-08-2015
    DOCUMENT COMPLET ET EXPLICITE
  • 5 Par Le 28-11-2014

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés