Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Internet et le travail

Internet et le travail

Utiliser les nouvelles technologies au travail

Dans le cadre de votre activité professionnelle et sur votre lieu de travail, votre employeur peut être amené à ouvrir vos documents et objets.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

28 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

35 Avis des juges

Voir les autres avis des juges

Télécharger le dossier

La question du moment

L’employeur peut-il contrôler le contenu de votre messagerie électronique ?

La réponse

Les fichiers ou les documents qui sont détenus dans le bureau ou sur l'ordinateur du salarié sont présumés avoir un caractère professionnel, sauf si le salarié les a clairement identifiés avec la mention "personnel". Dès lors, et étant considérés comme "professionnels", l'employeur peut y avoir accès en l'absence du salarié (1).

En revanche, sauf risque ou événement particulier (dont l'employeur devra justifier), l'employeur ne peut pas ouvrir les fichiers identifiés par le salarié comme personnels contenus sur le disque dur de l'ordinateur mis à sa disposition qu'en présence de ce dernier ou s'il a été dûment appelé pour l'ouverture. A titre d'exemple, la découverte de photos érotiques dans un tiroir du salarié a été jugée comme ne constituant pas un "risque ou événement particulier" pouvant justifier l'ouverture des fichiers personnels du salarié sans sa présence (2).

En tout état de cause, si l'employeur décide de mettre en place un système de contrôle de la messagerie électronique du salarié, il devra notamment l'en informer au préalable (3).

Enfin, le salarié doit savoir que de nombreuses entreprises emploient des administrateurs de réseaux qui sont chargés d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes informatiques de l'entreprise. Dans ce cadre, ils peuvent accéder au contenu de la messagerie du salarié et d'une façon générale à celui du disque dur de son ordinateur. Toutefois, ils sont tenus au secret professionnel et à un devoir de réserve.

Avis des internautes sur : Utiliser les nouvelles technologies au travail

5.0 Note moyenne sur 2 avis

  • 5 Par Le 12-08-2015
    DOCUMENT COMPLET ET EXPLICITE
  • 5 Par Le 28-11-2014

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés