Un licenciement du fait de votre tenue de travail en dehors du temps de travail est difficile à caractériser pour un employeur, car il serait motivé par un fait tiré de votre vie personnelle (1).
En effet, il ne semble pas que le port d'une tenue vestimentaire ne convenant pas à votre employeur en dehors des heures de travail puisse causer un trouble au sein de l'entreprise pouvant entraîner une possible perte de clientèle et de bénéfice par exemple (2).
Le licenciement d'un salarié du fait de sa tenue vestimentaire en dehors de ses heures de travail ne serait donc pas justifié par une cause réelle et sérieuse.
Si le port d'une tenue vestimentaire entraînait un préjudice particulier pour l'entreprise, un licenciement pourrait être justifié. Ce pourrait être le cas d'une tenue indécente portée par un salarié censé représenter l'image de la société lors d'une manifestation publique.
Un licenciement serait donc envisageable uniquement si l'employeur arrive à démontrer le lien entre les agissements du salarié et le travail même si les faits reprochés se sont produits en dehors du temps de travail (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement