Le contrat de travail, les usages, les conventions collectives, les accords d'entreprise ou une note de service émise par l'employeur peuvent prévoir les modalités de remboursement des frais professionnels, et en particulier un délai pour la production de justificatifs (dans le cas du remboursement des frais réels).
Exemple : l'employeur peut avoir décidé, par l'intermédiaire d'une note de service, que le salarié devra produire les justificatifs dans un certain délai. Dans ce cas, le salarié ne pourra pas prétendre au remboursement des sommes engagées s'il ne respecte pas ce délai (1).
À noter : en cas de non-respect par l'employeur de son obligation de prise en charge/remboursement des frais professionnels, le salarié lésé pourra intenter une action en paiement.
Cette action n'est pas soumise à la prescription de 3 ans applicable à l'action en paiement du salaire, mais à une prescription de 2 ans. En effet, les juges considèrent qu'il s'agit d'une action portant sur l'exécution du contrat de travail (2). Ainsi, le salarié a 2 ans pour réclamer en justice le remboursement des frais.
Ce que pensent nos clients :
NOEL G.
le 02-02-2024
Parfait