Les modalités de revalorisation du salaire minimum de croissance (SMIC) ont été modifiées en 2013, afin de garantir aux salariés, dont les rémunérations sont les plus faibles, leur pouvoir d'achat ainsi que leur participation au développement économique de la nation (1). Depuis cette date, les règles n'ont pas changé.
Le SMIC est indexé sur l'inflation, mesurée pour les ménages sur le premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c'est-à-dire sur les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles. Cet indice (mieux ciblé sur les salariés à faible revenu) permet de mieux prendre en compte le poids des dépenses contraintes (ex : loyer, énergies, etc.) pesant sur ces ménages (2). Par exemple, pour la hausse du 1er janvier 2024, l'indice des prix à la consommation pris en compte était celui du mois de novembre 2023.
La revalorisation intervient automatiquement chaque année au 1er janvier. Toutefois, elle peut parfois intervenir en cours d'année, si l'indice des prix à la consommation augmente d'au moins 2 % par rapport au dernier indice calculé (3). C'est pourquoi, le 1er août 2022 et le 1er mai 2023, le SMIC a augmenté. Plus précisèment, le 1er mai 2023, le SMIC avait augmenté de 2,22 %, en raison de l'inflation touchant la France (4).
Bon à savoir : Pour l'année 2024, une revalorisation en cours d'année a également été effectué. Il convient toutefois de préciser que celle-ci a eu lieu en anticipation du 1er janvier 2025, suite à des prévisions d'évolution des prix à la consommation et en raison du salaire horaire des ouvriers et des employés (5).
Pour finir, le SMIC peut augmenter suite à un coup de pouce de l'État. Cependant, il est vrai que le dernier en date a eu lieu en juillet 2012. Il n'y en a pas eu depuis.
Ce que pensent nos clients :
Patrick A.
le 09/03/2017
De même que le premier commentaire. merci
Jacques B.
le 04/02/2017
Rapidité et qualité du document