illustration tranche dossier

Le dossier juridique contient :

illustration aperçu dossier

59 835 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Calcul des cotisations sociales : tout savoir pour bien gérer

Photo de Alice Lachaise

Rédigé par Alice Lachaise

Mis à jour le 05 décembre 2024

Lire les avis
En tant qu'employeur, vous avez l'obligation de calculer, déclarer et précompter les cotisations sociales. Vous devez connaître les taux applicables, les modalités de décompte des cotisations, les conditions de paiement, les exonérations de charges, etc. Utilisez notre dossier complet, pour bien gérer les cotisations sociales dans votre entreprise et éviter un redressement URSSAF !... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Définition, calcul et modalités de paiement des cotisations sociales

Vous êtes employeur ? Il vous appartient de vous renseigner sur les modalités pratiques de paiement des cotisations sociales, afin que vos déclarations soient faites précisément et à temps

La législation est complexe et fait l’objet de réformes régulières. Si les déclarations sont une source de stress pour vous et que vous voulez éviter un redressement par l’Urssaf, suivez ce guide !


Quels changements en 2025 concernant les charges patronales et salariales et leurs taux ?

Nouveauté 1er janvier 2025 : le plafond de la Sécurité sociale augmente le 1er janvier 2025. Ce plafond est utilisé pour définir certaines assiettes de cotisations sociales (pour procéder aux calculs des rémunérations à prendre en compte).

Il est aussi utilisé pour calculer certaines sanctions applicables en cas de non-respect des obligations de déclaration des cotisations sociales.

De plus, à compter du 1er janvier 2025, la saisie administrative à tiers détenteur (SATD) devrait être intégrée à la déclaration sociale nominative (DSN). Cependant, cette mise en oeuvre pourrait être décalée à 2026.

Autres modifications possibles en 2025 : des modifications concernant les aides à l'embauche en contrat d'apprentissage, la réduction générale des cotisations patronales ou encore le bonus-malus sur le taux de contribution d'assurance chômage, devraient intervenir en 2025. Des taux de cotisations pourraient aussi être modifiés en 2025. Ce dossier est régulièrement mis à jour.

Quelles modifications sont intervenues en 2024 concernant les cotisations ?

Nouveauté 1er novembre 2024 : le SMIC a augmenté le 1er novembre 2024. Le SMIC est, par exemple, utilisé pour définir certains taux de cotisations ou pour définir l'éligibilité à la réduction générale de cotisations patronales.

Nouveauté été 2024 : le système de bonus-malus (modulation du taux de contribution patronale d'assurance chômage) a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2024. De nouveaux taux de séparation médians par secteur, ont été publiés (application entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024). Pour en savoir plus, consultez notre dossier.

Nouveauté 1er juillet 2024 : les taux de versement mobilité évoluent ! Selon le territoire sur lequel est implantée votre entreprise, le versement mobilité dont vous êtes redevable, peut être modifié. Pour en savoir plus, consultez notre dossier.

Le taux de cotisation AGS (pour le régime de la garantie des salaires) va également augmenter pour les employeurs, passant de 0,20 à 0,25% au 1er juillet 2024 !

Rappel sur les modifications intervenues au 1er janvier 2024 : le taux de cotisation AGS est passé de 0,15% à 0,20%. La cotisation patronale d’assurance vieillesse déplafonnée a également évolué, passant de 1,90% à 2,02%. En outre, les modalités de calcul des cotisations ont évolué en raison de l'augmentation du plafond de la Sécurité sociale.

À quoi servent les cotisations sociales ?

Dans le but de financer des prestations sociales, vous êtes assujetti, en tant qu’employeur, au paiement de diverses cotisations.

En vertu du principe de solidarité, ces cotisations et contributions sociales, à la charge de l'employeur et parfois du salarié, permettent le financement des prestations sociales des différents organismes (Assurance maladie/Assurance vieillesse/Assurance chômage...). Il s'agit d'établir une protection sociale pour tous, et notamment du travailleur.

Qui paie les cotisations sociales sur les salaires ?

L'employeur paie des cotisations patronales sur les salaires versés à ses salariés.

Concernant les cotisations salariales (donc à la charge du salarié), c'est à vous, employeur, de précompter le montant sur les salaires que vous versez aux salariés et c'est vous qui devez ensuite les reverser aux organismes sociaux (URSSAF...).

Comment calculer le montant des cotisations et contributions Urssaf ? Assiettes, taux, calculs des montants...

Pour calculer les cotisations et contributions sociales à appliquer sur les bulletins de paie, il convient de : 

  • connaître les cotisations et contributions applicables ; 
  • définir l'assiette de cotisations et contributions (salaire brut total ou rémunération limitée par des plafonds, des tranches, abattements, etc.) ;
  • définir les taux applicables pour chaque cotisation ;
  • calculer les montants à précompter.

Quel est l'intérêt de notre dossier ? Connaître les taux de contributions, gérer les déclarations, éviter un redressement Urssaf, etc.

Il est parfois difficile de s'y retrouver concernant vos charges sociales, les déductions, les réductions, voire les exonérations : contribution sociale généralisée (CSG), avantages en nature, chèques-cadeaux, bons d'achat, cotisations AT/MP, versement mobilité, cotisations de Sécurité sociale (invalidités, décès, maladie, maternité, assurance vieillesse, allocations familiales...), fonds national d'aide au logement (FNAL), forfait social, assurance chômage...

Autant d'éléments à prendre en compte pour que vos documents de comptabilité soient parfaits et que vos déclarations auprès des organismes de recouvrement soient irréprochables.

En effet, en cas de manquements, d'oublis ou de fausses déclarations, vous risquez, en tant qu'employeur, des sanctions pécuniaires, administratives ou pénales

📌 Grâce à notre dossier, apprenez à gérer les déclarations relatives aux cotisations et contributions sociales, à calculer les taux applicables, et à éviter les redressements Urssaf en ne commettant aucune erreur !

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Quels sont les éléments de la rémunération versée au salarié à prendre en compte pour le calcul des contributions sociales (intéressement, participation, plan d'épargne...) dans le régime général ? Quels sont, par dérogation, les revenus exclus de l'assiette des cotisations de Sécurité sociale ? Quels sont les taux applicables concernant les différentes retenues (cotisations) ? Quand et comment les payer ? Quand et comment établir la déclaration sociale nominative (DSN) ? En quoi consiste les dispositifs d’exonération ou d'allègement des cotisations ? Quelles sont les sanctions en cas d’erreur ou de retard de paiement ?

Ce dossier met à votre disposition un panorama complet de vos droits et obligations en la matière, y compris les taux 2024 et 2025.

Contenu du dossier relatif aux cotisations de Sécurité sociale 2024 et 2025 :

Ce dossier vous propose des fiches complètes sur des thématiques telles que :

  • les taux de cotisation de Sécurité sociale ;
  • le plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2024 (mensuel, annuel) pour les bases de calcul ;
  • le salaire pris en compte pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale ;
  • les sanctions applicables à défaut de paiement des cotisations ;
  • les tarifications accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) ;
  • le calendrier de paiement des cotisations ;
  • les modalités de paiement des cotisations ;
  • les recours en cas de procédure de contrainte engagée par l’Urssaf ;
  • les avantages financiers au recrutement d’un apprenti ;
  • les exonérations de cotisations lors de l’attribution de bon d’achat ou de cadeau ;
  • les exonérations de cotisation de Sécurité sociale des heures supplémentaires ;
  • la réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon) ; 
  • le titre emploi service entreprise (TESE) ;
  • l’établissement de la DSN ;
  • les cotisations sociales 2024 et 2025 en France ;
  • le bonus-malus sur le taux de contribution d'assurance chômage (modulation).

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

21 Questions essentielles

express-sheet-color

11 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Cotisations sociales

Taux 2024 et 2025

Déclaration sociale nominative (DSN)

Tarification AT/MP

Versement mobilité

CSG-CRDS

Cotisation AGS

Urssaf

Charges patronales et salariales

Réduction

Calcul

Déclaration

Déduction

Assiette de sécurité sociale

TESE

Heures supplémentaires

Bonus-malus contribution chômage

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

Quelles entreprises sont soumises à la tarification mixte en matière d’AT/MP ?

Le seuil de la tarification mixte concerne les entreprises dont l'effectif est au moins égal à 20 salariés et est inférieur à 150 (1)

Il s'agit : 

  • des entreprises qui n'ont qu'un seul établissement et dont l'effectif est compris dans cette fourchette ; 
  • des établissements qui appartiennent à une entreprise dont l'effectif global de l'entreprise entre dans cette fourchette. 

La tarification mixte permet aux entreprises de taille moyenne de bénéficier d'une tarification reflétant leurs actions de prévention contrairement à celles qui relèvent d'une tarification collective. 


Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 05 décembre 2024 concerne :

Ce dossier est à jour concernant le nouveau montant du SMIC depuis le 1er novembre 2024 et le nouveau montant du plafond de Sécurité sociale à partir du 1er janvier 2025. Ces éléments influent le calcul des cotisations salariales et patronales.

icone synchro

La mise à jour du 25 octobre 2024 concerne :

La Cour de cassation a récemment relevé que les employeurs autorisés à différer le dépôt de la DSN en cas de décalage de paie devaient préalablement en informer l'Urssaf !

icone synchro

La mise à jour du 09 septembre 2024 concerne :

Le bonus-malus sur le taux de contribution patronale d'assurance chômage a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2024 (avec une 3ème période de modulation à la hausse ou à la baisse prévue entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024). Les nouveaux taux de séparation médians par secteur ont été publiés par un arrêté du 22 août 2024.

Photo de Alice Lachaise

Alice Lachaise Juriste rédactrice web

24 Documents rédigés
114 Articles publiés

Calcul des cotisations sociales : tout savoir pour bien gérer

59 835 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5/5
  • le 26/03/2020

    J'ai trouvé la réponse à mes questions.

Nos actualités en lien avec le dossier Calcul des cotisations sociales : tout savoir pour bien gérer

Par Clémence Gosset le 06/12/2024 • 205287 vues

La fin d’année est souvent synonyme de récompenses et de reconnaissance pour les salariés au sein de leur entreprise. Parmi les avantages les plus attendus, figure la célèbre prime de fin...


Par Yoan El Hadjjam le 04/12/2024 • 268614 vues

Que votre entreprise exerce dans le monde de l'édition de jeux électroniques, ou des bureaux...


Par Alice Lachaise le 03/12/2024 • 10383 vues

Les transports en commun sont en partie financés par le versement mobilité, qui est une...


Par Yoan El Hadjjam le 08/04/2024 • 114800 vues

Les entreprises ont la possibilité de mettre en place des titres-restaurant au profit de...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences