De nombreux indépendants disent rencontrer des problèmes relatifs à leurs cotisations sociales et notamment sur les montants réclamés et les périodes sur lesquelles elles portent. Or, la plupart des litiges résultent d'une incompréhension et d'un manque d'explication et de cohésion entre le redevable et l'organisme.
La protection sociale des travailleurs indépendants (ancien RSI), est confiée au régime général de la sécurité sociale.
Il arrive que des entrepreneurs ayant cessé toute activité et s'étant radié du Registre du Commerce et des sociétés (RCS) se voient adresser des demandes, voire des relances de cotisations. Pour autant, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'une erreur et que les cotisations demandées soient effectivement dues.
Il convient tout de même de bien surveiller à quel titre les cotisations sont dues. En effet, une fois toutes les régularisations réglées, il convient de s'assurer que la sécurité sociale des indépendants a bien pris en compte la radiation (en lui signifiant soit par anticipation, soit en réponse à un appel à déclaration ou cotisation).
Si tel n'est pas le cas, ou en cas de désaccord avec les montants réclamés et à défaut d'accord, il faut saisir la Commission de recours amiable (2).
Ce que pensent nos clients :
Beatrice D.
le 14/12/2022
Entièrement satisfaite de l'écoute attentive ainsi que leurs réponses apportées votre équipe est très prof. merci infiniment au nom du cirap et ses filiales bonnes fêtes à toutes e
Denis D.
le 06/08/2018
J'aurai aimé pouvoir télécharger le dossier complet, notamment les lettres-types...