Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Comment convertir un salaire net en salaire brut ? Comment passer du net au brut ? Quelle est la différence ?
Salaire fixe, variable, salaire minimum de croissance (SMIC), minimum conventionnel, 13e mois, prime de rendement, prime d’ancienneté... La rémunération comprend divers éléments et son montant est à négocier avec votre employeur lors de votre recrutement ou en cours de carrière. Rien n’est figé, tout est affaire de discussion et d’entente. Certains principes, dictés par le Code du travail ou par votre convention collective, doivent cependant être respectés et s’imposent à l’employeur. S’il ne s’y conforme pas, des recours vous sont ouverts. Notre dossier vous permet de connaître vos droits afin de les faire respecter.
Tout d’abord, sachez que votre rémunération se négocie en salaire brut, tout comme les augmentations qui peuvent suivre. Mais, que signifient salaire brut, net ou encore net imposable ?
Gardez à l’esprit qu’une augmentation de salaire ira de paire avec une hausse de votre imposition voire de votre taux d'imposition ! Ce paramètre est d'autant plus important que l'impôt est directement prélevé sur votre salaire, depuis le 1er janvier 2019, avec votre taux d'imposition personnalisé. Quel est l'impact du PAS sur votre salaire ? Comment se calcule votre taux d'imposition et votre montant d'impôt prélevé ? Etes-vous imposable ? Comment déchiffrer votre bulletin de salaire depuis la réforme ?
Vous pensez que votre employeur ne respecte pas le principe "à travail égal, salaire égal" car vous estimez que vous gagnez moins qu’un de vos collègues ? Est-ce considéré comme une discrimination ? Votre employeur est-il dans l’obligation de vous accorder une augmentation de salaire tous les ans ? Nous répondons à ces multiples questions.
Ce que contient ce dossier :
De la fixation de votre salaire à son évolution, ce dossier vous permet d'y voir plus clair et de faire valoir vos droits en matière de rémunération. Il aborde les notions suivantes :
-
la détermination du montant du salaire (lors de l'embauche et en cours de carrière) ;
-
la structure et la composition de la rémunération (salaire de base, variable, commissions, pourboires, primes diverses ...) ;
-
le salaire minimum (SMIC, minimum conventionnel en fonction de la classification et de l'échelon) ;
-
le salaire brut, le salaire net et net imposable ;
-
l’impact du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu;
-
le montant du salaire en cas d'absence (maladie) ou d'arrivée dans l'entreprise en cours de mois ;
-
la rémunération des jours particuliers (travail du dimanche, heures supplémentaires, journée de grève ...).
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 9 avis
TIRIS N.
le 08/03/2022
Olivier A.
le 19/01/2022
Faiza L.
le 30/08/2019
Patricia M.
le 19/02/2019
André V.
le 09/10/2018
Colette C.
le 06/01/2016
Azaria A.
le 30/11/2014
Françoise B.
le 29/11/2014
Thierry V.
le 27/11/2014