Un chèque-vacances est un outil de développement du tourisme social qui vous permet de régler les dépenses liées à vos vacances et vos loisirs. Ce titre est utilisable sur tout le territoire français et dans les pays de l'Union Européenne auprès des organismes agréés ou des collectivités publiques (1).
Ces chèques-vacances vont être financés par une contribution de votre employeur ou de votre Comité Social et Economique (CSE).
Les chèques-vacances sont valables pendant deux ans suivant leur date d'émission. Si vos chèques-vacances ne sont plus valables, ils peuvent être échangés avec un chèque du même montant dans les 3 mois suivant leur date d'expiration (2).
Désormais, le chèque-vacances peut prendre une forme dématérialisée, ce qu'on appelle le "e-chèque-vacances".
De plus, ils peuvent être utilisés dans le cadre de réductions de tarifs pour pailler vos billets de train. La SNCF propose, par exemple, une réduction de 25% sur des billets de train selon leurs conditions prédéterminées.
Votre employeur n'a pas l'obligation de vous attribuer de chèques-vacances. Il peut le faire et en définir les modalités d'attribution après consultation du CSE, ou de toute autre instance de concertation compétente en matière d'œuvres sociales (3).
Ce que pensent nos clients :
Razika R.
le 26/08/2022
Très clair !
TOM B.
le 27/03/2020
Clair et concis ; je recommande ce site que j'utilisais depuis plusieurs années dans le cadre de mon travail et aujourd'hui, pour rester informée et conseiller mes proches.