🔍 Depuis le 26 octobre 2025, l'entretien professionnel est devenu “l'entretien de parcours professionnel”.
Entretien de parcours professionnel : ce qui change depuis le 26 octobre 2025
Depuis le 26 octobre 2025, l’entretien professionnel est remplacé par l’entretien de parcours professionnel.
Désormais plus complet que l’entretien professionnel, sa périodicité a également été modifiée, de sorte qu'un :
- entretien de parcours professionnel doit être organisé tous les 4 ans ;
- bilan récapitulatif doit être réalisé tous les 8 ans.
📅 À partir de quand s’appliquent les nouvelles règles de périodicité ?
Les nouvelles mesures relatives à l’entretien de parcours professionnel s'appliquent :
- à partir du 1er octobre 2026 pour les entreprises dont un accord d'entreprise ou de branche prévoit la périodicité des entretiens professionnels. En effet, ces dernières ont jusqu'à cette date pour engager une négociation en vue de les rendre conformes à la loi ;
- à défaut d'accord d'entreprise ou de branche ayant été conclu selon la rédaction antérieure à la loi précitée, il est stipulé pour ces dernières, que les nouvelles mesures s'appliquent dès l'entrée en vigueur de la loi, c'est-à-dire depuis le 26 octobre 2025.
🚨 Faut-il repartir de la date du dernier entretien professionnel ?
Concernant l'articulation de la nouvelle périodicité de l’entretien de parcours professionnel (tous les 4 ans et tous les 8 ans pour le bilan) avec les anciens entretiens professionnels déjà organisés, celle-ci s'appliquerait à partir de la date du dernier entretien professionnel, et non depuis l'entrée en vigueur de la loi ayant réformé l’entretien professionnel (1).
Autrement dit, les entretiens professionnels déjà organisés continueraient de produire leurs effets pour le calcul des échéances à venir.
⚠ Pour le moment, nous sommes encore dans l'attente de la parution d'un texte officiel ou de tout autre élément émanant du site du Ministère du Travail et des Solidarités qui viendrait confirmer ces dires. Affaire à suivre…
Références :
(1) aefinfo.fr - Dépêche n°741516, "Le ministère du Travail clarifie la transition entre entretiens professionnels et entretiens de parcours professionnels"


Réponses claires et sourcées Parfait