Le principe est le suivant : le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas du temps de travail effectif et, par conséquent, ne peut être rémunéré comme tel.
Cependant, si ce temps de déplacement dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il doit faire l'objet d'une contrepartie, soit sous forme de repos, soit une contrepartie financière qui pourra être déterminée par convention ou accord collectif, ou à défaut par l'employeur après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel.
Aussi, il conviendra d'étudier la convention collective applicable dans l'entreprise, les éventuels accords d'entreprise afin de déterminer si une contrepartie est prévue sous la forme d'un repos ou d'une contrepartie financière.
Loi n°2005-32 du 19 janvier 2005.
Des réunions sont organisées fréquemment le lundi au siège de la société. Pour être à l'heure, je dois partir le dimanche soir. Puis-je demander la rémunération de ce temps de déplacement ?
1.345 vues · Mis à jour le 24 février 2022
Le principe est le suivant : le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas du temps de travail effectif et, par conséquent, ne peut être rémunéré comme tel.


Ces articles pourraient vous intéresser
Par Virginie Langlet le 24/04/2023 • 802 vues
Quel est le régime juridique des heures supplémentaires ? Par principe, les heures...
Par Yoan El Hadjjam le 04/08/2023 • 72202 vues
Le salarié travaillant dans un hôtel, un café ou un restaurant (HCR) peut être amené à...
Par Carole VERCHEYRE-GRARD le 07/10/2022 • 1633 vues
🤔Qui paie mal paie deux fois ! 🤔 Cet adage illustre parfaitement la position de la Cour de...
Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE le 24/01/2023 • 1375 vues
Les heures supplémentaires font partie intégrante du droit du travail. Elles sont souvent...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].