Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Demande de décharge de responsabilité et de désolidarisation de son...
15289 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous et votre ex-conjoint/partenaire faisiez l’objet d’une imposition commune, et étiez donc tenu(e) solidairement au paiement de l’impôt.
Vous êtes aujourd’hui séparés. Toutefois, certaines dettes fiscales déclarées dans le cadre de votre imposition commune restent à payer.
L’administration s’est tournée vers vous pour vous demander le paiement de l’intégralité de la dette fiscale, mais vous ne pouvez pas vous en acquitter en raison de vos difficultés financières.
Vous souhaitez adresser une demande à l’administration afin d’obtenir une décharge de votre solidarité et de n’avoir à payer que la part de l’impôt correspondant à vos revenus.
L’administration n’a aucune obligation de vous accorder la faveur que vous lui demandez. Faites donc preuve de la plus grande politesse et tâchez de démontrer votre bonne foi.
Pensez à joindre à votre courrier tout élément de nature à démontrer les difficultés financières que vous rencontrez (bulletins de salaires…).
L’article 1691 bis du Code général des impôts énonce que les personnes divorcées ou séparées peuvent demander à être déchargées de leur obligation de paiement solidaire, notamment de l’impôt sur le revenu, lorsque, à la date de la demande :
Pour que la décharge de l’obligation de paiement soit prononcée, il est nécessaire de prouver une disproportion marquée entre le montant de la dette fiscale et, à la date de la demande, la situation financière et patrimoniale, nette de charges, du demandeur.
Pour l’impôt sur le revenu, cette décharge sera égale à la différence entre le montant de la cotisation d'impôt sur le revenu établie pour la période d'imposition commune et la fraction de cette cotisation correspondant aux revenus personnels du demandeur et à la moitié des revenus communs du demandeur et de son conjoint ou de son partenaire de pacte civil de solidarité.
Par Fabien Gaillard le 03/05/2024 • 490 vues
Si le seuil d'assujettissement des personnes physiques concernées reste inchangé (1.300.000,00 euros), l'assiette d'imposition, elle, se concentre désormais sur les seuls actifs immobiliers non...
Par Fabien Gaillard le 03/05/2024 • 954 vues
La taxe sur les logements vacants concerne un nombre croissant de communes, surtout en...
Par Céline Tregan le 02/04/2024 • 1880 vues
Avant le 1er juillet 2023, tous les propriétaires devront avoir déclarés un certain nombre...
Par Arnaud SOTON le 20/02/2024 • 592 vues
Il appartient au juge de l'impôt, de s'assurer, le cas échéant d'office, que le montant...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit fiscal proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
06/09/2024
premium bon produit
06/09/2024
Dossier et complet répondant à ma demande.
27/08/2024
Rapidité du contact tél -Compréhension de ma demande - Amabilité de l'interlocutrice (Estelle) - Qualité de l'explication et de la réponse. Grand merci à ESTELLE.
25/08/2024
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.