11 512 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Impôt sur le revenu, taxes foncières, IFI : comment régler un litige?

Photo de Lorène Bourgain

Rédigé par Lorène Bourgain

Mis à jour le 01 décembre 2023

Lire les avis
Pour vérifier les dettes fiscales mises à votre charge et contester, le cas échéant, leurs montants respectifs, il est nécessaire de maîtriser les contours de ces différents impôts et taxes : champ d'application, personnes imposables, obligations déclaratives, pénalités applicables en cas de manquement, réclamations possibles... Téléchargez notre dossier pour tout comprendre !... Lire la suite
12,00€ TTC
illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Faites valoir vos droits en matière d'impôt sur le revenu, de taxes foncières et d'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Vous êtes tenu, chaque année, de déclarer vos revenus imposables afin que l'administration fiscale procède au calcul de votre impôt sur le revenu (IR). Au-delà de cette obligation, vous pouvez être dans l'obligation de payer, si vous êtes propriétaire d'un ou de plusieurs biens immobiliers, une taxe foncière, et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

 


Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Dans le cadre de sa mission de recouvrement, l'administration fiscale dispose d'un pouvoir de contrôle très étendu. Elle peut en effet procéder à une vérification des sommes que vous avez déclarées en termes de revenus imposables, et procéder, si cela lui apparaît nécessaire, à la rectification de celles-ci par le biais de différentes procédures (procédure de rectification contradictoire, abus de droit, etc.).

Il peut arriver, dans le cas où vous faites l'objet d'un contrôle, d'être en désaccord avec les propositions et arguments avancés par l'administration fiscale. Comment, dans une telle hypothèse, faire valoir vos droits ? Quelle forme doit prendre votre revendication ? Et surtout, dans quel délai devez-vous impérativement agir ? Faisons le tour, ensemble, des informations essentielles à connaître en cas de litiges relatifs à l'impôt sur le revenu, aux taxes foncières (sur les propriétés bâties et non bâties) et à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Contenu du dossier

Pour vous aider à répondre à toutes vos questions, ce dossier contient divers contenus, théoriques comme pratiques, ayant notamment trait : 

  • à l'impôt sur le revenu (IR) (caractéristiques, obligations déclaratives et de paiement, possibilité d'avoir recours à un rescrit) ;
  • au pouvoir de contrôle de l'administration fiscale (procédure de rectification contradictoire, abus de droit, possibilité d'avoir recours aux services d'un avocat ou de faire appel à une commission administrative, délai de reprise, sanctions et pénalités applicables, etc.) ;
  • à vos possibilités de faire valoir vos difficultés financières dans le cadre du recouvrement de l'impôt (demandes gracieuses, décharge de solidarité entre ex-époux ou partenaires de PACS, etc.) ;
  • à la CSG et à la CRDS ;
  • aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, ainsi qu'à la taxe d'aménagement (champ d'application, personnes imposables, biens exonérés, modalités de calcul, possibilité de contestation) ;
  • à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) (principe, champ d'application, personnes imposables, sanctions encourues en cas de manquement aux obligations déclaratives, réduction IFI-don, importance des conventions fiscales internationales, etc.).

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

53 Questions essentielles

cerfa-color

2 Formulaires CERFA

letter-color

10 Modèles de lettres

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Impôt sur le revenu

Taxe foncière propriétés bâties

Taxe foncière propriétés non bâties

Impôt sur la fortune immobilière

Délai de reprise

Réclamation

Intérêt de retard

Majorations

Procédure de rectification contradictoire

Demandes gracieuses

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Extrait de notre dossier

J’ai subi une forte baisse de revenus entre l’année dernière et cette année. L’administration fiscale m’a fait parvenir mon avis d’imposition à l’IR qui est donc très élevé par rapport à mon niveau de vie actuel. Ai-je un recours ?

L'impôt sur le revenu de l'année N est établi sur les revenus de l'année N-1.

Lorsque le contribuable ne connaît pas de changement important dans sa situation financière et si ses revenus restent à peu près stables, le montant de l'impôt reste cohérent au regard de ses moyens. En revanche, s'il connaît une évolution (par exemple s'il perd son emploi, qu'il en a changé et que son nouveau salaire est bien inférieur…), il peut lui être difficile de faire face à l'impôt au moment où celui-ci est établi.

C'est pourquoi la loi a mis en place un mécanisme de nature à prendre en compte ces éventuels bouleversements, même si l'administration n'a en principe pas l'obligation d'accepter une demande de remise, de modération, ou d'échelonnement de l'impôt (1).

Pour présenter une telle demande, il faut adresser une lettre simple au service des impôts dont dépend le lieu d'imposition à l'appui de laquelle sont jointes toutes les pièces utiles à l'étude de son dossier (bulletins de salaires…). 

La bonne foi du contribuable a un poids important dans la bienveillance de l'administration quant à l'acceptation d'une telle demande.

La demande peut être acceptée de manière totale ou partielle (remise, modération ou proposition transactionnelle), ou rejetée.

Notez que le silence gardé plus de 2 mois par le service vaut, sauf exception, décision de rejet.

Le refus de l'administration peut toutefois être contesté soit en effectuant un recours hiérarchique, soit, cas exceptionnel, devant le juge administratif (2).

Les dernières informations de Lorène Bourgain, juriste experte

icone synchro

La mise à jour du 27 novembre 2025 concerne :

En novembre 2025, le Gouvernement Lecornu a annoncé la mise à jour prochaine des données locatives détenues par la DGFIP. L'opération, qui a finalement été suspendue, devait impacter à la hausse le montant de la taxe foncière de plus de 7,4 millions de logements en 2026. Quels étaient les détails de l'opération envisagée ? La mesure est-elle réellement abandonnée ? Nous faisons le point dans notre dossier spécial !

Ce dossier a été rédigé par notre juriste

Litige fiscal : impôt, foncier, IFI.

11 512 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

12,00€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5/5
  • le 12-04-2024

    Très bien. complet et instructif.

Nos actualités en lien avec le dossier Impôt sur le revenu, taxes foncières, IFI : comment régler un litige?

Par Lorène Bourgain le 04/12/2025 • 4907 vues

Le 14 octobre 2025, Sébastien Lecornu a présenté le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, dans l'espoir de faire adopter le texte avant le 1er janvier prochain. Pensé pour permettre de...


Par Clémence Gosset le 20/03/2025 • 10037 vues

Le 31 décembre de chaque année au plus tard, le budget de l'Etat doit être adopté puis...


Par Lorène Bourgain le 01/12/2023 • 4001 vues

Vous avez un litige avec les impôts et vous avez du mal à savoir comment le gérer ? Le fisc...


Par Murielle CAHEN le 02/10/2025 • 3544 vues

L’année 2025 marque un tournant significatif dans le paysage fiscal français, notamment en...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit fiscal proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences