illustration tranche dossier

Le dossier juridique contient :

illustration aperçu dossier

2 916 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

Photo de Mickaël Felix

Rédigé par Mickaël Felix

Mis à jour le 02 octobre 2018

Pendant son temps libre ou ses vacances, il n'est pas rare de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ou culturelles pour se détendre. Néanmoins, le but escompté n’est malheureusement pas toujours atteint. En effet, il peut arriver, au moment d'une activité, qu'une personne soit victime d'un accident. Comment obtenir réparation du préjudice subi ? Notre dossier vous guide étape par étape. ... Lire la suite
12,00€ TTC
illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Pendant son temps libre ou ses vacances, il n'est pas rare de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ou culturelles pour se détendre. Néanmoins, le but escompté n’est malheureusement pas toujours atteint. En effet, il peut arriver, au moment d'une activité, qu'une personne soit victime d'un accident. Comment obtenir réparation du préjudice subi ? Notre dossier vous guide étape par étape. 


Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Les risques de chute et de blessures sont importants dans le cadre d’une activité sportive, à plus forte raison lorsque la discipline est à risque, comme les sports de combat, le ski ou l’équitation. En outre, vous pouvez subir un préjudice ou avoir du mal à faire respecter vos droits lors de la pratique d’autres activités, par exemple en vous rendant à une fête foraine ou lors de l’utilisation d’un coffret cadeau qui vous a été offert.

Auprès de qui demander réparation dans le cas d’une blessure occasionnée lors d’un match de boxe, d’un match de football, ou durant une partie de tennis ? Qu’en est-il de vos enfants à l’école, dans le cadre de leur cours d’EPS ? Qui est responsable du dommage subi pendant un concert, lorsque vous vous trouvez bousculé et blessé par la foule ?

Dans ces situations courantes de la vie quotidienne, des régimes juridiques spécifiques s'appliquent. Une meilleure connaissance de vos droits vous permet de mieux vous défendre et de mieux comprendre la responsabilité encourue pour les acteurs du monde du sport. 

Contenu du dossier :

Vous trouverez dans ce dossier les réponses à ces questions, que ce soit dans le cadre de vos activités sportives habituelles ou ponctuelles, ou des loisirs pratiqués durant votre temps libre.

A cet effet, ce dossier contient des informations relatives :

  • au régime de responsabilité applicable en cas de dommage lié à l’utilisation de remontées mécaniques ;
  • au régime de responsabilité applicable aux salles de spectacle ;
  • au régime de responsabilité des attractions foraines ;
  • aux recours de la victime d’un dommage au cours d’une activité sportive (sport collectif, cours de sport d’un enfant à l’école, tennis, équitation, sports de combat, …);
  • aux obligations des émetteurs de coffrets cadeaux.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

11 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Activités sportives

Activités culturelles

Pratique d'un sport

Responsabilité

Coffrets cadeaux

Fête foraine

Remontées mécaniques

Accident

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Extrait de notre dossier

Mon enfant est responsable d’un accident lors de son cours de gymnastique. Un de ses camarades a été blessé. Quels sont les risques pour moi ?

Les cours d'éducation physique et sportive délivrés à l'école, au collège ou au lycée, comme toute pratique sportive, donnent fréquemment lieu à des accidents et/ou des blessures. Les victimes et les éventuels responsables du dommage sont alors des mineurs. Quels sont les risques lorsque son enfant est responsable d'un accident ayant blessé un autre élève ?

Dans ce cas, la loi prévoit une responsabilité solidaire du père et de la mère (c'est-à-dire que la réparation intégrale du dommage subi par la victime peut être demandée indifféremment en totalité à l'un ou l'autre d'entre eux) exerçant l'autorité parentale du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux (1).

Cela désigne le ou les parents chez qui l'enfant a sa résidence habituelle (en cas de divorce, chez celui des parents exerçant le droit de garde), même si l'enfant est en internat durant la semaine. Cette responsabilité est présumée du seul fait que l'enfant en question a commis un acte étant la cause directe du dommage subi par la victime (par exemple s'il a poussé un camarade qui est tombé de la poutre) (2). Il n'est pas nécessaire que l'enfant ait commis une faute (3). Il importe peu également que l'enfant ait été ou non capable de discerner les conséquences de son acte (2).

Seule la force majeure ou la faute de la victime peut exonérer le ou les parents de leur responsabilité du fait de leur enfant.

Toutefois, il est parfois possible que ce soit l'État qui voit sa responsabilité engagée lorsqu'il peut être reproché à l'enseignant une faute de surveillance et de vigilance (4). Les instituteurs sont en effet considérés comme responsables du dommage causé par leurs élèves pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance (1). Lorsque la responsabilité des membres de l'enseignement public se trouve engagée du fait d'un élève confié, la responsabilité de l'État est substituée à celle desdits membres de l'enseignement qui ne peuvent jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants (4).

Ainsi, la responsabilité civile de l'État peut être retenue pour défaut de surveillance, si l'enseignant a fait preuve d'une certaine négligence (si celui-ci n'a pas suffisamment anticipé les risques encourus par l'enfant au regard de l'exercice sportif demandé, ne l'a pas surveillé alors que les enfants étaient en bas âge ou que l'atelier était périlleux, s'il n'a pas vérifié que l'enfant était correctement équipé pour la pratique du sport, s'il a organisé un jeu de combat entre les élèves…).

Si le ou les parents sont inquiétés, ils doivent alors prouver la faute de l'instituteur et sa responsabilité dans le dommage.

Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

2 916 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

12,00€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

Par Clémence Gosset le 19/11/2025 • 29537 vues

Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière publique destiné aux ménages à revenus modestes. Il vous aide à payer vos dépenses d'énergie ou les charges d’énergie incluses...


Par Arthur Gilard le 29/11/2024 • 9271 vues

L'un des cadeaux que vous avez reçus ou offerts à Noël s'avère endommagé ou défectueux, le...


Par Grégory ROULAND le 10/06/2024 • 3636 vues

Le 06 juillet 2023, la Cour d'appel de MONTPELLIER a eu l'occasion de rappeler à l'ordre la...


Par Clémence Gosset le 25/04/2024 • 5921 vues

Vous pensez que seuls les particuliers sont la cible de tentatives d'escroquerie ? Pourtant, de...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences