Généralement, les coffrets cadeaux ont une durée limite d'utilisation. Au-delà, sauf geste commercial de l'émetteur du coffret, la prestation est perdue pour le porteur du coffret.
Il peut toutefois arriver que les prestataires référencés dans le coffret ne soient, étrangement, jamais disponibles, ou ne soient disponibles qu'à une date très éloignée. Il suffit alors que le porteur du coffret s'y soit pris un peu tard pour que le coffret soit périmé.
En premier lieu, il est à noter que de nombreux prestataires n'acceptent les porteurs de coffrets que dans la mesure où la période touristique est un peu creuse. Dans ce cas, l'astuce consiste à joindre celui-ci, par exemple l'hôtel en question, en essayant de réserver comme un client ordinaire. S'il s'avère qu'en réalité, une place était disponible, il s'agit alors d'un refus de vente, sanctionné par la loi (1). Il convient alors d'effectuer une réclamation auprès de l'émetteur du coffret.
En effet, dans le cadre des coffrets concernant des forfaits touristiques (par exemple nuit + repas ou nuit + entrée à un musée), les émetteurs de coffrets sont considérés comme une agence de voyages et sont responsables de la bonne exécution du contrat (2). Même en dehors des forfaits touristiques, l'émetteur est en principe garant de la réalité des offres présentées dans son coffret.
L'émetteur du coffret peut alors opposer aux prestataires les clauses du contrat qui les lient (3) et le porteur de l'offre peut alors négocier auprès de lui une prolongation du coffret.
Toutefois, il n'est souvent pas nécessaire d'en arriver là, il est généralement possible de faire échanger son coffret ou d'en prolonger la validité. Il est parfois possible que cette prolongation soit facturée (sauf si elle fait suite au refus des différents prestataires, auquel cas le client doit exiger sa gratuité).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement