Des imprévus financiers peuvent surgir lorsque les ressources ne sont pas suffisantes, et si ces dépenses s'ajoutent au remboursement d'un prêt auto, la situation financière peut rapidement se détériorer.
Face à des difficultés pour honorer les échéances du crédit, il est primordial d'agir rapidement pour éviter l'aggravation de la situation.
Dès le premier défaut de paiement, le prêteur est tenu d'avertir l'emprunteur des sanctions envisageables (1).
L'emprunteur confronté à des difficultés temporaires pour rembourser son crédit suite à des dépenses imprévues peut envisager plusieurs solutions :
- demander un délai de paiement à l'organisme de crédit concerné, en informant celui-ci de sa situation actuelle (imprévus financiers, perte d'emploi, etc.) et négocier un arrangement amiable tel que le report des échéances ou la diminution des mensualités ;
- solliciter un délai de grâce auprès du Tribunal d'instance. Selon sa situation, le juge peut accorder un report des échéances pouvant aller jusqu'à deux ans, éventuellement sans générer d'intérêts supplémentaires (2). L'octroi de ce délai est évalué au cas par cas, et les emprunteurs aux difficultés temporaires ont de bonnes chances de l'obtenir ;
- déposer un dossier de surendettement auprès des services compétents de la Banque de France (3). Cette mesure est à envisager si la suspension des paiements pour deux ans n'est pas suffisante. Toutefois, elle semble moins appropriée pour des difficultés temporaires, étant donné qu'elles sont susceptibles de se résoudre dans un délai raisonnable.
merci très clair