Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Demande au professionnel de fournir un médiateur de la consommation
247 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez un litige de la consommation avec un professionnel, et vous n’arrivez pas à trouver un accord amiable.
Vous avez déjà réalisé une première démarche amiable par écrit et vous en avez conservé la trace (accusé de réception, une réponse, etc.).
Vous entendez saisir un médiateur de la consommation pour régler ce litige, mais le professionnel n’a pas indiqué les coordonnées du médiateur auquel il est affilié. Vous souhaitez donc à ce qu’il vous en fournisse un.
Pour des raisons de preuve, vous pouvez envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours passer un conciliateur de justice, contacter la DGCCRF et à défaut porter votre affaire devant la juridiction compétente.
Une grande partie des professionnels mentionnent dans leurs conditions générales ou sur leur site internet, le nom et l’adresse du médiateur de la consommation auquel ils sont affiliés. Cependant, d’autres ne le prévoient pas, ce n’est pas illégal.
Ainsi, vous pouvez demander à ce que le professionnel en fournisse un au regard des articles L612-1 et L616-1 du Code de la consommation. Tout professionnel doit garantir gratuitement un processus de médiation de la consommation aux consommateurs en vue de la résolution amiable de leur litige.
Le refus pour le professionnel de communiquer les coordonnées d’un médiateur de la consommation peut entraîner une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale (article L641-1 du Code de la consommation).
Sachez que si le montant de votre litige avec le professionnel est inférieur à 5 000 euros, vous avez l’obligation de recourir à une médiation ou à une conciliation avant la saisine du juge, sauf s’il y a une urgence (article 750-1 du Code de procédure civile).
Au titre de l’article L612-1 du Code de la consommation, un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
Le consommateur est informé par le médiateur, dans un délai de 3 semaines à compter de la réception de son dossier, du rejet de sa demande de médiation.
En cas d’acceptation du traitement de sa demande, le médiateur dispose de 90 jours pour trouver une solution, il peut proroger le délai en cas de litige complexe (article R612-5 du Code de la consommation).
Par ROULAND Grégory le 01/10/2024 • 187 vues
Par jugement du 16 septembre 2024, une société a été condamnée à rembourser directement l'établissement financier, pour avoir violé le droit de rétractation d'un consommateur. Une telle...
Par Thibault Hospice le 24/07/2024 • 21303 vues
Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d'électricité et de gaz, à régler vos...
Par ROULAND Grégory le 10/06/2024 • 1649 vues
Le 06 juillet 2023, la Cour d'appel de MONTPELLIER a eu l'occasion de rappeler à l'ordre la...
Par Clémence Gosset le 25/04/2024 • 3761 vues
Vous pensez que seuls les particuliers sont la cible de tentatives d'escroquerie ? Pourtant, de...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
03/10/2024
Cette lettre de refus est bien
02/10/2024
conforme à mes attentes
01/10/2024
Concernant mon expérience on line, je retrouve des textes qui sont fort intéressants et je suis satisfaite. En revanche, il se peut que dans quelque temps, j'aurai besoin d'une évaluation auprès d'un avocat spécialisé, à ce moment-là, je...
30/09/2024
Accueil tél rapide et de qualité. Convivialité du site. Bonne base documentaire. Actualités juridiques à jour. Interlocuteurs/trices juridiques très compétents.tes. SITE A RECOMMANDER.
29/09/2024
Contenu complet, synthétique et avec un vocabulaire adapté