Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 13 juin 2014 dite « loi Hamon », vous bénéficiez d’un délai minimum de 14 jours pour vous rétracter suite à un achat en ligne auprès d’un professionnel.
Avant la conclusion du contrat, vous devez notamment avoir reçu du commerçant un certain nombre de renseignements liés à l’existence de ce droit et aux modalités de sa mise en œuvre. Si ce n’est pas le cas, vous disposez de recours supplémentaires.
Après avoir non seulement exercé votre droit de rétractation, mais aussi retourné les produits au vendeur, celui-ci doit procéder rapidement au remboursement de toutes les sommes que vous lui avez versées, sous peine de majoration. Sachez néanmoins que tous les contrats ne permettent pas l'exercice du droit de rétractation.
Vous vous interrogez sur la protection dont vous bénéficiez et sur vos garanties
Après avoir reçu le bien commandé, s'il est endommagé ou non-conforme à la description qu'on vous en a faite, vous disposez de différents recours à l'encontre du site vendeur. L'objectif est d'obtenir la réparation ou le remplacement, le cas échéant, le remboursement du bien.
Lors d’un achat le consommateur bénéfice des 3 garanties suivantes :
- de la garantie légale des vices cachés ;
- de la garantie légale de conformité ;
- d'une éventuelle garantie commerciale.
Les recours sont différents face à un produit endommagé au cours de la livraison, ou égaré à cette occasion. De même, en cas de retard de livraison, vous vous demandez si vous pouvez obtenir la résolution de la vente et le remboursement des produits commandés ? Cette faculté, quand elle existe, reste encadrée.
De nombreux outils sont à votre portée pour faire respecter vos droits et obtenir réparation et/ou satisfaction dans de nombreux cas. Une bonne connaissance des règles en la matière vous permettra d’éviter les situations à risque et de vous sortir efficacement des difficultés.
Retrouvez dans ce dossier, les éléments de réponse dont vous avez besoin et les outils adéquats pour agir.
Contenu du dossier :
Ce dossier comprend des informations relatives :
- au droit de rétractation ;
- au délai de rétractation ;
- aux produits et contrats exclus du droit de rétractation ;
- à la garantie légale de conformité ;
- à la garantie commerciale ;
- au transfert du risque pendant la livraison ;
- à la responsabilité en cas de retard de livraison.
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...