Lors d'une vente à domicile, plusieurs types de garanties peuvent trouver à s'appliquer au contrat :
- la garantie légale de conformité (1) ;
- la garantie des vices cachés (2) ;
- la garantie commerciale (3).
Cette dernière est facultative. Elle s'ajoute aux garanties légales et peut être payante ou non. Elle fait l'objet d'un contrat et peut concerner le remboursement du prix d'achat, le remplacement ou la réparation du bien vendu. Un exemplaire des garanties commerciales doit avoir été remis au client, et il doit notamment préciser :
- le contenu de la garantie ;
- les modalités de sa mise en œuvre ;
- son prix ;
- sa durée ;
- son étendue territoriale.
Le consommateur doit s'assurer qu'il demeure couvert par ladite garantie, par exemple, que sa durée n'a pas expiré ou que le dommage à réparer est bien pris en compte. Dans le cas contraire, il peut toujours bénéficier des garanties légales offertes par la loi.
S'il est bien couvert par la garantie commerciale souscrite auprès du vendeur et que celui-ci refuse de l'exécuter, avant tout recours en justice, le client peut le mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) d'exécuter ses obligations au titre du contrat.
Néanmoins, si la situation perdure, une médiation ou une conciliation peuvent être envisagées. A défaut, le consommateur peut saisir le juge civil afin de contraindre le vendeur à respecter le contrat.
conforme à la commande