Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Demande d’annulation d’un contrat non souscrit suite à un démarchage téléphonique
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
2160 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez été démarché(e) par téléphone et pensez ne pas avoir donné clairement votre consentement. Or, vous venez de recevoir votre contrat et tout laisse à penser que votre interlocuteur a pris votre simple « oui, ça pourrait m'intéresser » pour un engagement contractuel de votre part. Ou bien même, vous êtes certain(e) d'avoir refusé ce contrat.
Sachez qu'une acceptation par téléphone suivie de la réception du contrat sur support durable (courrier, mail) peut avoir une valeur d'engagement contractuel. En tout état de cause, évitez de communiquer vos coordonnées bancaires avant d'avoir reçu le contrat.
Pour exercer votre droit de rétractation, envoyez un courrier en recommandé avec AR au vendeur ou au prestataire professionnel, dans le délai de 14 jours.
À noter : si le professionnel a omis de vous fournir les informations relatives au droit de rétractation, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois à compter de l'expiration du délai initial.
Selon les articles L221-1 à L221-29 du Code de la consommation, le professionnel doit communiquer au consommateur plusieurs informations relatives au contrat (l'identité de la société, les caractéristiques essentielles du produit ou de la prestation de service, le prix, …)
De plus, le consommateur doit impérativement être informé de l'existence de son droit de rétractation et des modalités d'exercice (conditions, délais et modalités). Le contrat doit également comprendre un formulaire de rétractation.
Vous pouvez donc vous rétracter, sauf exception, dans un délai de 14 jours sans aucune justification. Ce délai court à compter de la date de conclusion du contrat pour les contrats de prestation de service ou de la date de réception du bien pour les contrats de vente.
Par Thibault Hospice le 08/08/2024 • 4744 vues
Vous êtes un professionnel et votre entreprise propose la vente de biens ou de services à destination des particuliers ? Sachez que les relations commerciales entre un professionnel et un...
Par ROULAND Grégory le 10/06/2024 • 1526 vues
Le 06 juillet 2023, la Cour d'appel de MONTPELLIER a eu l'occasion de rappeler à l'ordre la...
Par Clémence Gosset le 25/04/2024 • 3603 vues
Vous pensez que seuls les particuliers sont la cible de tentatives d'escroquerie ? Pourtant, de...
Par ROULAND Grégory le 04/08/2023 • 1323 vues
Le 21 juillet 2023, nous avons obtenu du tribunal judiciaire de Beauvais la condamnation de la...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
06/09/2024
premium bon produit
06/09/2024
Dossier et complet répondant à ma demande.
27/08/2024
Rapidité du contact tél -Compréhension de ma demande - Amabilité de l'interlocutrice (Estelle) - Qualité de l'explication et de la réponse. Grand merci à ESTELLE.
25/08/2024
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.