Avant toute décision d'acheter un bien ou même un service, le consommateur doit disposer de certaines informations. Ainsi, le professionnel doit communiquer, de manière claire, lisible et compréhensible, au consommateur diverses informations relatives au produit ou au service telles que le prix (1).
Les prix de vente sont, en principe, librement fixés par les professionnels. Ils sont donc généralement déterminés en fonction de l'offre et de la demande. Ce principe de liberté s'applique à tous les biens, produits ou services. Cette liberté explique que vous constatiez parfois une différence de prix conséquente entre le jambon vendu chez Carrefour et celui vendu chez Leclerc, alors que les produits sont identiques. En effet, le professionnel peut, en principe, pratiquer les prix qu'il souhaite.
Les prix peuvent donc varier de manière conséquente. C'est pourquoi il peut être judicieux de faire jouer la concurrence, d'autant que vous ne pouvez pas exiger du commerçant le remboursement de la différence de prix constatée. De la même manière, l'exagération du prix n'est pas, en elle-même, constitutive d'une faute.
En contrepartie, le professionnel à l'obligation de délivrer au consommateur une information claire, précise et lisible. C'est pourquoi il doit respecter certaines formalités d'affichage, de marquage, d'étiquetage ou de tout autre moyen nécessaire à l'information du consommateur quant au prix applicable au produit, bien ou service concerné (2).
Toutefois, si le principe est celui de la liberté dans la fixation du prix, certaines exceptions existent. Dans certains cas, les prix peuvent être encadrés afin, notamment de garantir la concurrence. Ainsi, l'Etat peut intervenir dans la détermination des prix, en cas de situation de monopole, d'une hausse ou d'une baisse excessive de prix (3). Cette règle explique que, par exemple, les prix de l'électricité ou du gaz soient réglementés.
Enfin, le prix est en principe fixé par le contrat au jour de sa conclusion. De ce fait, si le professionnel ne peut envisager par une clause la modification unilatérale du prix (4), le contrat peut prévoir une évolution en fonction de critères extérieurs. Les deux parties peuvent également s'entendre sur la question de la modification du prix.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement