Dépôt de garantie non rendu d'abonnement (internet, téléphone, vélo...) : obtenir ...

illustration aperçu modele

Ce modèle de lettre : Dépôt de garantie non rendu d'abonnement (internet, téléphone, vélo...) : obtenir sa restitution

photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 27 mars 2019

120 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre


Vous avez versé un dépôt de garantie pour votre abonnement téléphone, Internet ou vélo ? Il doit vous être restitué lorsque votre abonnement se termine et que vous avez rendu l'objet garanti.

Si le professionnel tarde à vous reverser le dépôt de garantie, mettez-le en demeure pour récupérer la somme.

3,60€ TTC


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

La recommandation de l'auteur

Restez courtois en toutes circonstances, car on obtient rarement ce que l'on souhaite en étant agressif ou désagréable.

Pour des raisons de preuve et en cas de procédure ultérieure, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Ce que dit la loi

Article L224-35 du Code de la consommation « Toute somme versée d'avance par le consommateur à un fournisseur de services de communications électroniques lui est restituée, sous réserve du paiement des factures restant dues, au plus tard dans un délai de dix jours à compter du paiement de la dernière facture.

La restitution, par un fournisseur de services de communications électroniques, des sommes versées par le consommateur au titre d'un dépôt de garantie est effectuée au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la restitution au professionnel de l'objet garanti ».

Article L242-19 du Code de la consommation « Lorsque le professionnel n'a pas remboursé le consommateur dans les conditions de l'article L224-35, les sommes dues par le professionnel sont de plein droit majorées de moitié ».

Article 1353 du Code civil « Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 2 h !

Pour aller plus loin

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Nos actualités sur le thème Contrat de Vente et CGV

Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE le 17/02/2023 • 261 vues

Les conditions générales de vente (CGV) sont un document qui définit les droits et obligations des parties lors d’une transaction commerciale entre un vendeur et un acheteur. Elles doivent...


Par L'équipe Juritravail le 30/11/2022 • 933 vues

Vous êtes un professionnel et votre entreprise propose de la vente de biens ou de services à...


Par Eva Dumont le 22/08/2022 • 694 vues

L’injonction de payer est une procédure judiciaire qui permet de réclamer les créances...


Par Grégory Rouland le 15/08/2022 • 565 vues

Dans un arrêt inédit, la Cour de cassation a statué la première fois sur le sort de la...


illustration-question

Une question  ?

Appelez-nous gratuitement au 01 75 75 36 00


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences