Un retrait suppose l'utilisation de la carte bancaire et du code confidentiel. Le détenteur de la carte a l'obligation de préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés (1).
En cas de perte comme de vol, le titulaire de la carte bancaire doit dans les plus brefs délais faire opposition à l'utilisation de sa carte bancaire (2). La banque est alors dans l'obligation de rembourser les sommes débitées. Si certains débits sont réalisés avant l'opposition, le payeur supporte les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 50 euros.
Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas :
- d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation des données de sécurité personnalisées ;
- de perte ou de vol d'un instrument de paiement ne pouvant être détecté par le payeur avant le paiement ;
- de perte due à des actes ou à une carence d'un salarié, d'un agent ou d'une succursale d'un prestataire de services de paiement ou d'une entité vers laquelle ses activités ont été externalisées.
Malgré le devoir de sécurité du titulaire de la carte, les juges rappellent que l'utilisation du code confidentiel par un tiers ne suppose pas nécessairement une faute de son détenteur. C'est à la banque d'apporter la preuve de la faute ou de la négligence de son client, laquelle ne peut se déduire du seul fait que la carte bancaire ait été effectivement utilisée avec le code confidentiel (4).
Ce que pensent nos clients :
Marie A.
le 13-02-2024
Bien