Depuis la loi Eckert de 2014 (1), la banque a l'obligation de recenser les comptes inactifs.
Si votre compte est considéré comme un compte inactif, la banque devra vous contacter pour vous informer de la procédure qui va être mise en place au risque de voir sa responsabilité engagée (2). Néanmoins, si vous avez changé d'adresse et que vous n'avez pas transmis vos nouvelles coordonnées, la responsabilité de la banque ne pourra pas être engagée.
Votre compte pourra être considéré comme inactif si pendant 12 mois vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque ou si vous n'avez effectué aucune opération.
Concernant les comptes sur livret ou compte épargne tels que les PEL, livret A ou LDD, le délai est porté à 5 ans et débute au terme de la période de blocage des sommes pour les comptes concernés.
Si votre compte est considéré comme un compte inactif, passé un délai de 10 ans à compter de la date de la dernière opération ou de votre interaction avec la banque, la banque pourra clôturer votre compte et transférer votre argent à la Caisse des dépôts et consignations (3).
Vous devrez alors prendre contact avec la Caisse des dépôts et consignations pour demander la restitution des sommes présentes sur votre compte.
Pour plus de simplicité, la Caisse des dépôts et consignations a mis en place un site internet « Ciclade » qui permet aux particuliers de récupérer l'argent placé sur les comptes inactifs.
Attention, passé un certain temps, qui varie entre 10 et 20 ans en fonction de la nature de votre compte, vous ne pourrez plus récupérer votre argent car celui-ci sera considéré comme appartenant à l'Etat (3).
Ce que pensent nos clients :
Marie A.
le 13-02-2024
Bien