Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
5 032 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous vous êtes fait voler votre carte bancaire et des sommes d'argent ont ensuite été retirées sur votre compte ? Des retraits d'argent ont été effectués frauduleusement au distributeur (DAB) alors que vous aviez toujours votre carte bleue ? Des achats ont été effectués sur Internet avec votre carte bleue sans que vous le sachiez ? En tant que victime de fraude à la carte bancaire, vous avez des ...Lire la suite
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous vous êtes fait voler votre carte bancaire et des sommes d'argent ont ensuite été retirées sur votre compte ? Des retraits d'argent ont été effectués frauduleusement au distributeur (DAB) alors que vous aviez toujours votre carte bleue ? Des achats ont été effectués sur Internet avec votre carte bleue sans que vous le sachiez ? En tant que victime de fraude à la carte bancaire, vous avez des recours.
Sachez que dans la plupart des cas, la loi prévoit que votre banque a l'obligation de vous rembourser les sommes prélevées. Vous devez lui envoyer une lettre de demande de remboursement, en recommandé avec avis de réception, en vous appuyant sur notre modèle de lettre.
Si vous constatez une opération de paiement dont vous n'êtes pas à l'origine, l'article L133-18 du Code monétaire et financier impose à votre établissement bancaire de vous rembourser dans les plus brefs délais.
L'article L133-17 du code monétaire et financier vous impose de signaler à votre établissement bancaire, toutes opérations litigieuses, afin de bloquer les instruments de paiement en cause.
Cette information est une obligation qui s'impose à vous, vous devez faire opposition !
Si votre négligence, ou votre imprudence est à l'origine de l'opération frauduleuse, la banque refusera d'en assumer les conséquences pécuniaires. Tel est le cas notamment si vous tardez à faire opposition à vos instruments de paiement alors que vous en avez constaté depuis longtemps la perte. La charge de la preuve de la négligence pèse sur la banque.
D'autre part, si l'opération de paiement non autorisée est consécutive à une perte ou un vol de votre carte bancaire, sachez que la banque est en droit de vous appliquer une franchise applicable à votre remboursement à hauteur de 50 euros comme le précise l'article L.133-19 du Code monétaire et financier.
Toutefois, si vous avez eu le temps de faire opposition à votre carte bancaire avant que quelqu'un en fasse une utilisation frauduleuse, aucune franchise ne s'appliquera, comme le précise l'article L133-20 du Code monétaire et financier.
Lettre pour demander le remboursement d’une transaction frauduleuse réalisée avec votre carte bancaire
5 032 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
3,60€ TTC
Par Stéphane Ceccotti le 15/11/2024 • 316 vues
La cour de cassation condamne désormais l’ensemble des banques ayant commercialisé ces prêts. Elle précise à cette occasion l’étendue des devoirs des banques face aux consommateurs,...
Par Clémentine Fontaine le 07/11/2024 • 493 vues
L'accession à la propriété passe souvent par le crédit immobilier. Pour concrétiser ce...
Par Stéphane Ceccotti le 14/10/2024 • 305 vues
Les emprunteurs de prêts immobiliers libellés en devise étrangère doivent agir en justice...
Par L'équipe Juritravail le 25/09/2024 • 14790 vues
L'avocat et son client doivent se mettre d'accord sur un mode de rémunération avant de lancer...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit bancaire proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
29/11/2024
CONFORME A NOS ATTENTES
27/11/2024
Très bon site, heureusement qu'il est là.
26/11/2024
facilement lisible, facilement compréhensible et permet d evaluer clairement sa situation.
26/11/2024
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...