Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Lettre pour demander le remboursement d’une transaction frauduleuse réalisée avec...
4263 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous vous êtes fait voler votre carte bancaire et des sommes d'argent ont ensuite été retirées sur votre compte ? Des retraits d'argent ont été effectués frauduleusement au distributeur (DAB) alors que vous aviez toujours votre carte bleue ? Des achats ont été effectués sur Internet avec votre carte bleue sans que vous le sachiez ? En tant que victime de fraude à la carte bancaire, vous avez des recours.
Sachez que dans la plupart des cas, la loi prévoit que votre banque a l'obligation de vous rembourser les sommes prélevées. Vous devez lui envoyer une lettre de demande de remboursement, en recommandé avec avis de réception, en vous appuyant sur notre modèle de lettre.
Pour des raisons de preuve, notamment si vous souhaitez engager une procédure ultérieure, envoyez votre lettre de demande en recommandé avec avis de réception.
Faite rapidement opposition à votre carte en contactant votre banque.
Pensez à joindre à votre lettre de demande en recommandé avec avis de réception, des photos ainsi que tous les éléments de preuve à votre disposition.
Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours porter votre affaire devant la juridiction compétente.
Si vous constatez une opération de paiement dont vous n'êtes pas à l'origine, l'article L133-18 du Code monétaire et financier impose à votre établissement bancaire de vous rembourser dans les plus brefs délais.
L'article L133-17 du code monétaire et financier vous impose de signaler à votre établissement bancaire, toutes opérations litigieuses, afin de bloquer les instruments de paiement en cause.
Cette information est une obligation qui s'impose à vous, vous devez faire opposition !
Si votre négligence, ou votre imprudence est à l'origine de l'opération frauduleuse, la banque refusera d'en assumer les conséquences pécuniaires. Tel est le cas notamment si vous tardez à faire opposition à vos instruments de paiement alors que vous en avez constaté depuis longtemps la perte. La charge de la preuve de la négligence pèse sur la banque.
D'autre part, si l'opération de paiement non autorisée est consécutive à une perte ou un vol de votre carte bancaire, sachez que la banque est en droit de vous appliquer une franchise applicable à votre remboursement à hauteur de 50 euros comme le précise l'article L.133-19 du Code monétaire et financier.
Toutefois, si vous avez eu le temps de faire opposition à votre carte bancaire avant que quelqu'un en fasse une utilisation frauduleuse, aucune franchise ne s'appliquera, comme le précise l'article L133-20 du Code monétaire et financier.
Par Laurent LATAPIE le 22/07/2024 • 576 vues
Un client souhaite acheter un véhicule sur un site de vente en ligne. Cependant le RIB fourni est frauduleux et l’argent versé disparait. La victime de l’escroquerie peut-elle se retourner...
Par Jocelyn Ziegler le 06/06/2024 • 2292 vues
L’article 313-1 du Code pénal énonce que l’escroquerie « est le fait, soit par l’usage...
Par Jocelyn Ziegler le 06/06/2024 • 3542 vues
En cas de crise financière ou sanitaire s’installe un climat d’insécurité au cours duquel...
Par Jocelyn Ziegler le 06/06/2024 • 1780 vues
Les cas de fraude entraînent une perte financière sont variés : fraude à la carte bancaire,...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit bancaire proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
09/09/2024
C'est assez complet
08/09/2024
ce n'était pas exactement ce que je cherchais mais cela m'a aidé
07/09/2024
rien a dire de plus
07/09/2024
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.
06/09/2024
premium bon produit
06/09/2024
Top - très clair et hyper utile