Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Vous êtes affilié à la sécurité sociale et êtes ainsi susceptible de bénéficier de droits liés à la maladie, à la maternité, à l’invalidité, au décès, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. La mise en œuvre de ces droits est parfois plus complexe qu’il n’y parait et des discordes peuvent naître entre vous et votre caisse d’assurance maladie.
Si votre caisse d'assurance maladie (CPAM) a la possibilité de vous octroyer certaines prestations (indemnités, remboursement...), elle a également le pouvoir de vous en priver dans diverses situations.
Vous pouvez alors vous retrouver en difficulté lorsque vous avez avancé des frais et que vous ne pouvez obtenir leur remboursement ou si vous bénéficiiez d’une indemnité qui vous a finalement été retirée.
De même, en cas d’arrêt maladie, les contrôles des caisses d’assurance maladie ou de l’employeur peuvent avoir pour conséquence de vous priver de vos indemnités journalières.
Compte tenu des répercussions que vous pourriez subir en tant qu’assuré social, il paraît opportun de connaître l’étendue des prérogatives des caisses d’assurance maladie et ainsi que vos obligations. Sachez qu’il existe également des moyens pour contester une de leurs décisions.
Vous trouverez dans ce dossier tous les éléments de nature à comprendre les règles applicables en matière de sécurité sociale.
Contenu du dossier :
Ce dossier contient des informations relatives :
- à la prise en charge des frais de transport par les caisses d’assurance maladie ;
- aux obligations de l’assuré et aux contrôles de la CPAM et de l’employeur en cas d’arrêt maladie ;
- à l’arrêt maladie faisant suite à un congé parental d’éducation ;
- au versement des indemnités journalières ;
- aux accidents du travail et maladies professionnelles ;
- aux indemnités invalidité ;
- au remboursement des frais de soins prodigués à l’étranger et de rapatriement sanitaire ;
- à la carte européenne d’assurance maladie ;
- aux droits des travailleurs étrangers ;
- aux abus et fraudes à la carte vitale.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 1 avis
DANIEL F.
le 07/06/2021