Chacun des parents à l'obligation de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants. Cette obligation prend la forme d'une pension alimentaire lorsque les parents sont séparés (1). La pension alimentaire est versée par le parent qui n'a pas la garde de l'enfant en fonction de ses ressources. Le versement de la pension est également envisageable en cas de garde alternée s'il existe une disparité de revenus entre les parents. En effet, chaque parent contribue à l'entretien de l'enfant à proportion de ses ressources respectives (2).
Le montant de la pension alimentaire est fixé par les parents ou en cas de désaccord, par le juge. A la demande d'un des parents, le juge peut réviser la pension alimentaire à la hausse ou à la baisse en raison d'un changement de situation (3). Le demandeur doit saisir le juge en utilisant le formulaire Cerfa n°11530*08.
Lorsque le demandeur est le débiteur de la pension (celui qui verse la pension), il doit apporter la preuve qu'il ne peut plus assumer son obligation à la suite d'une modification de ses ressources (exemple : perte d'un emploi). Dans ce cas, la pension peut être réduite ou supprimée.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.