A la suite d'une séparation, les parents doivent organiser le mode de garde des enfants (garde alternée, garde exclusive, etc.).
Le parent chez lequel l'enfant n'a pas sa résidence doit verser à l'autre une pension alimentaire afin de contribuer aux frais d'entretien et d'éducation de l'enfant (1). Le versement de la pension est également envisageable en cas de garde alternée s'il existe une disparité de revenus entre les parents. En effet, chaque parent contribue à l'entretien de l'enfant à proportion de ses ressources respectives.
Les modalités de versement et le montant de la pension alimentaire sont fixés par la convention des parents ou, en cas de désaccord, par le juge. La pension alimentaire peut prendre la forme d'un versement d'une somme d'argent, ou d'une prise en charge directe des frais exposés au profit de l'enfant (frais de scolarité, loyer d'un appartement étudiant…).
La pension alimentaire ne cesse pas à la majorité de l'enfant lorsque celui-ci ne peut subvenir seul à ses besoins. Les parents ou en cas de désaccord, le juge, peuvent décider que cette contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l'enfant majeur (2).
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...