Selon la loi française, le mariage est une liberté fondamentale qui reconnait le droit à tous étrangers, même en situation irrégulière, de se marier (1).
Cette union ne doit pas être utilisée dans le but d'un "mariage blanc" permettant à une personne de nationalité étrangère d'obtenir un titre de séjour ou la nationalité française.
Lorsque le maire suspect un mariage fictif, il doit alerter le procureur de la République (2) qui va mener une enquête et convoquer les époux. Il a 15 jours pour prendre la décision de reporter la célébration, de s'opposer au mariage ou de laisser procéder au mariage.
Lorsque le mariage blanc est avéré, le conjoint étranger risque :
- l'annulation du mariage : il ne peut y avoir de mariage sans consentement (3). Le Procureur de la République peut annuler le mariage lorsque l'enquête démontre qu'il s'agit bien d'un mariage blanc,
- une amende et une peine d'emprisonnement : le mariage blanc est une fraude sanctionnée par la nullité de l'union. La loi (4) sanctionnait de 5 ans de prison et 15.000 euros d'amende tout mariage blanc,
- une sanction administrative : le conjoint étranger risque de se voir retirer son titre de séjour et de se retrouver en situation irrégulière. Il peut aussi être obligé de quitter le territoire.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement