Les juges font une distinction entre les cadeaux de faible valeur qui n'ont pas à être restitués et ceux plus importants qui devront être restitués à la suite d'un divorce (cas de la bague de fiançailles qui est un héritage de famille).
Ainsi, lorsque l'un des époux offre des bijoux (par exemple une bague de fiançailles) qui ont un caractère familial et se transmettent - par exemple - de génération en génération, la restitution est obligatoire au moment du divorce. En effet, les juges admettent que ce bijou puisse faire l'objet d'un prêt qui ne durera que le temps du mariage et partent du principe que celui qui a offert le bijou de famille puisse contraindre l'autre à lui restituer (1).
De même, lorsque le bijou a été fabriqué à partir de la transformation d'un bijou de famille, la restitution est admise.
La restitution d'un bijou de famille est possible à condition pour l'époux qui demande la restitution de rapporter la preuve de l'attachement familial à ce bijou.
Il faut toutefois préciser que dans le cas d'un cadeau fait en faveur d'un mariage, si celui-ci n'a finalement pas lieu, ce don sera alors caduque (2).
Ce que pensent nos clients :
Benoît M.
le 28-10-2024
Excellent conseiller. continuez !
ERIC B.
le 08-09-2024
C'est assez complet
Bénédicte B.
le 08-02-2024
Contenu pratique
Eric B.
le 18-09-2023
Synthèse succincte.
Gerard C.
le 14-09-2023
Les différents thèmes du sujet mériteraient un développement un peu plus juridique et détaillé quitte à limiter le jeu des questions réponses
Joaquim M.
le 17-09-2022
Très bien détaillé
Alexandre L.
le 23-07-2021
Les différentes réponses aux questions que je me posais sont abordées précisément..
NICOLE N.
le 20-07-2015
C'était clair ,précis et rapide