Le divorce n'entraîne pas l'extinction des prêts conclus pendant le mariage. Les conjoints restent tous les deux tenus de respecter les engagements pris ensemble à l'égard de leur emprunteur (1). L'un des conjoints ne peut pas décider seul de se désengager et laisser l'autre assumer la totalité du remboursement du seul fait du divorce.
Les époux peuvent, d'un commun accord, demander à la banque que la totalité du crédit soit transférée à l'un d'eux. Généralement, l'époux qui s'acquitte des mensualités du prêt commun est celui qui réside dans le bien acquis en commun (2).
Les époux peuvent également envisager de vendre le bien, le prix de la vente venant alors solder le crédit. Dans ce cas, si le produit de la vente est supérieur aux mensualités restantes, les fonds restants seront partagés entre les époux en fonction du contrat de mariage choisi par eux, mais par ailleurs de la façon dont a été acquis le bien.
Exemple :
Les époux se sont mariés sans contrat, avant de faire l'acquisition d'une maison financée par un crédit souscrit ensemble. Ils sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts (3).
Dans ce cas, le bien ayant été acquis pendant le mariage, il appartient en principe pour moitié aux deux époux (4). Mais si le bien a été financé par l'un des époux grâce à des fonds provenant d'une succession, ces fonds n'entreront pas dans la communauté (5).
La loi prévoit qu'en présence d'une obligation solidaire, si l'un des débiteurs se retrouve contraint d'acquitter l'ensemble de la dette, il dispose alors d'un recours contre son codébiteur pour lui réclamer le remboursement de sa part personnelle (6).
Il en ressort donc que si l'un des époux n'assume pas sa part du crédit et que la banque oblige l'autre à régler l'intégralité de la mensualité, alors l'époux lésé peut agir contre l'autre époux, pour exiger le remboursement de sa part.
Ce que pensent nos clients :
Guy T.
le 03-12-2025
Note assez superficielle
Jean pierre F.
le 08-11-2025
Excelent !
Benoît M.
le 28-10-2024
Excellent conseiller. continuez !
ERIC B.
le 08-09-2024
C'est assez complet
Bénédicte B.
le 08-02-2024
Contenu pratique
Eric B.
le 18-09-2023
Synthèse succincte.
Gerard C.
le 14-09-2023
Les différents thèmes du sujet mériteraient un développement un peu plus juridique et détaillé quitte à limiter le jeu des questions réponses
Joaquim M.
le 17-09-2022
Très bien détaillé
Alexandre L.
le 23-07-2021
Les différentes réponses aux questions que je me posais sont abordées précisément..
NICOLE N.
le 20-07-2015
C'était clair ,précis et rapide