ACTUALITÉ Pension Alimentaire

Comment obtenir la révision du montant de la pension alimentaire ?


Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web - Modifié le 19-06-2020

Comment obtenir la révision du montant de la pension alimentaire ?

Vous rencontrez des difficultés financières et il vous est difficile d'assumer la pension alimentaire dont vous êtes débiteur. La crise sanitaire du coronavirus peut être à l'origine d'une baisse de vos revenus (perte d'emploi, activité au chômage partiel, perte de chiffre d'affaires, etc..). Cet évènement peut, comme tout changement de votre situation, justifier la révision du montant que vous devez verser. Comment obtenir la révision du montant de la pension alimentaire ? Nous vous renseignons sur cette démarche.

Qu'est-ce que la pension alimentaire ? 

Il s'agit de la contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant versé, par l'un des parents, à l'autre qui en a la garde. Son montant est fixé à proportion des ressources de chaque parent ainsi que des besoins de l'enfant (1). Il peut être déterminé à l'amiable entre les parents qui formalisent leur accord au travers une convention, ou par décision judiciaire (2).

Quand peut-on demander la révision de la pension alimentaire ? 

Une évolution significative des ressources de chaque parent (revenus et charges) ou des besoins de l'enf...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous