Vous allez avoir un enfant et vous vous posez des questions sur le choix de l'attribution du nom de famille de votre enfant ?
Traditionnellement, l'enfant prenait toujours le nom de famille du père afin de renforcer la présomption de paternité, la filiation de la mère étant automatique dans la mesure où elle porte l'enfant. Pour le père, la filiation n'est pas toujours automatique, et attribuer son nom de famille à l'enfant permettait de renforcer la présomption que ce dernier était bien le père de l'enfant.
Depuis le 1er janvier 2005 (1) les parents ont le choix dans l'attribution du nom de famille de leur enfant.
Ainsi, lorsque la filiation de votre enfant est établie à l'égard de vous deux, au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou simultanément par la suite, vous pouvez choisir le nom de famille qui lui est dévolu. Soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit vos deux noms accolés dans l'ordre que vous choisissez dans la limite d'un nom de famille pour chacun de vous (2) (en effet si l'un de vous a déjà deux nom de famille seul le premier nom peut être attribué à votre enfant pour l'accoler ensuite à celui de l'autre parent).
Si vous ne formulez pas de choix dans l'attribution du nom de famille de votre enfant, l'officier d'état civil enregistre le nom de celui qui a reconnu l'enfant en premier ou celui du père, si la filiation a été établie par les deux parents en même temps.
En cas de désaccord entre vous deux sur le choix du nom de famille, l'un de vous doit le signaler à l'officier de l'état civil, au plus tard au jour de la déclaration de naissance ou après la naissance, lors de l'établissement simultané de la filiation. Votre enfant prend vos deux noms, dans la limite du premier nom de famille pour chacun d'eux, accolés selon l'ordre alphabétique (en accolant le nom de M.X et Mme P dans l'ordre alphabétique l'enfant s'appelle P-X) (2).
L'attribution des deux noms de famille à l'enfant peut s'avérer pratique pour les couples non mariés, car la mère n'a pas besoin de prouver qu'elle est bien la mère de l'enfant, puisque ce dernier porte également son nom.
Hyper satisfaite de l'écoute très PROF ! Réactivité, un plaisir de se tourner vers ces Spécialistes, car ils ont toujours réponse à mes interrogations, bien entendu sans compter leurs supports juridiques, je recommande fortement cette...