Lors de la conclusion du mariage, les époux sont soumis à un régime matrimonial : ils ont le choix d'établir ou non un contrat de mariage. À défaut de choix dans l'établissement d'un contrat de mariage, le régime légal est le régime de la communauté des biens (1), les biens des époux sont répartis de la manière suivante :
- les biens communs : tous les biens acquis pendant le mariage font partie de la communauté, ainsi que les salaires des époux et les revenus qu'ils tirent de leurs biens personnels.
- les biens personnels de chacun des époux : tous les biens que chacun des époux possédaient avant de se marier, reçus pendant le mariage par donation ou succession.
Les règles de gestion des biens des époux au cours d'un mariage sous le régime de la communauté des biens sont différentes, suivant que les biens soient communs ou personnels. Concernant les biens personnels, chaque époux administre seul ses biens propres et peut en disposer librement. Toutefois, une réserve est apportée concernant le logement de famille lorsqu'il est la propriété d'un seul des époux.
En effet, le choix de la résidence se fait d'un commun accord et quel que soit le régime matrimonial des époux, l'un ne peut pas vendre, donner, louer le logement sans l'accord de l'autre, même si le logement appartient personnellement à l'un des époux (2).
Toutefois, à la suite de la vente de la maison, le conjoint non propriétaire du logement ne peut pas obtenir une partie des sommes perçues pour la vente du logement, car celui-ci demeure un bien propre à l'autre époux sur lequel il n'a aucun droit à la suite du divorce.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement