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Forum Garantie des vices cachés : obtenir un remboursement

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Refus remplacement/remboursement appareil défectueux sous garantie

Visiteur

Le 27-03-2020 à 11:26

 Bonjour,

J'ai acheté à une société de distribution un distillateur d'eau qui a grillé au bout de quelques mois d'une utilisation normale. Il est encore sous garantie. Le revendeur après moult questions sur l'usage fait de l'appareil, m'informe qu'il n'est pas réparable et que les pannes mécaniques ne sont pas inclues dans la garantie (aucune mention de ce type dans leurs conditions générales de vente). Après plusieurs échanges par mail, il m'indique qu'il ne procédera pas à son remplacement, ni à un remboursement au motif qu'il n'a pas la preuve que j'en ai fait un usage correct (je mentirais donc), que j'interprète le code de la consommation à ma manière...De mails en mails, je me retrouve entièrement responsable de la panne de l'appareil : une fois, c'est parce que je ne l'ai pas assez rempli, ensuite, c'est parce que je l'ai trop rempli. Selon leurs dires, j'interprète le code de la consommation à ma manière, je les accuse et les menace (j'ai beau relire nos échanges, je ne vois rien de tel) 

Ils me donnent le droit de contacter le fabriquant mais ne me donnent aucune coordonnées pour le faire (sur le net, je ne trouve que des distributeurs, par le fabriquant) 

Ils disent avoir contacté le "service  responsable du produit" qui aurait répondu négativement à ma demande mais n'apportent aucune preuve de leurs échanges pour appuyer leurs dires.

Ils me proposent aujourd'hui et ce, après plusieurs mails échangés depuis le début du mois, de renvoyer l'appareil à un atelier en Allemagne qui, je cite "pourra confirmer clairement les dommages mécaniques , émettre un protocole et facturer les actions."

Ils ont refusé la médiation et m'ont proposé de me faire un virement de 50 (l'appareil coûte 215)

Le dialogue est impossible. Je me sens victime d'un abus et me retrouve accusée de mauvais usage du bien vendu, d'interprétations, d'abus, d'accusation et de menaces. C'est intolérable !

Que puis-je faire ?

Merci pour vos réponses


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  • Moderateur

    Le 29-03-2020 à 17:06

      + 1000 messages


    Bonjour,


    extrait : " La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.

    Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit. Son contenu est également fixé par la loi.

    La garantie légale est en cela différente de la garantie commerciale. Lorsqu'un vendeur parle d'un produit « garanti 1 an » (ou une autre durée), il s'agit le plus souvent de la garantie commerciale.

    La garantie commerciale n'est qu'une pratique du vendeur ou du fabricant. Ces derniers sont libres de l'offrir ou non à leurs clients et à leurs propres conditions."

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    Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour mettre en œuvre la garantie. " 
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    Ceci dit, vous devez saisir le médiateur de la consommation. Ses coordonnées spécirfiques vous seront données obligatoirement  par le vendeur.      Il vous faudra, présenter les échanges de correspondances, l'avis de réception de votre réclamation. La saisine est gratuite pour le consommateur.                                                  

    www.service-public.fr particuliers vosdroits

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