Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés (payés, maternité, maladie, spéciaux) » Congé exceptionnel (événements familiaux) : mariage, décès...

Congé exceptionnel (événements familiaux) : mariage, décès...

A combien de jour avez-vous droit en cas d’événement familial ?

En cours d’exécution de votre contrat de travail, vous pouvez être amené à vous absenter de votre poste en raison d’événements familiaux. Ces événements sont nombreux, ce peut être une fête, un mariage, un PACS, un décès, un divorce, la maladie d'un enfant ... Divers sources du droit octroient des congés spéciaux à cette occasion. Votre Convention Collective en particulier, pourra vous offrir plusieurs jours, parfois rémunérés, pendant lesquels vous pourrez vous absenter légalement

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de congés pour événements familiaux, rémunérés et de courte durée, ou de congés plus longs mais durant lesquels vous ne percevrez pas votre rémunération (congé de soutien familial et congé de solidarité familiale). 


 

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

52 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

La question du moment

Comment bénéficier du congé pour enfant malade ?

La réponse

Le congé enfant malade est un congé d'une durée de trois jours par an qui peut être pris par tout salarié, quelle que soit son ancienneté. Il est ouvert aux salariés ayant un enfant à charge de moins de 16 ans malade ou ayant subi un accident. Si l'enfant a moins d'un an ou si le salarié a 3 enfants de moins de 16 ans, la durée du congé est portée à 5 jours par an.

Ce congé ne fait l'objet d'aucune rémunération, que cela soit de la part de l'employeur ou de celle de la sécurité sociale - sauf dispositions plus favorables de la convention collective applicable dans l'entreprise - (1).

 

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés