Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant aussi appelé le "congé paternité" correspond à une période de suspension du contrat de travail destinée à permettre de s'occuper d'un enfant après sa naissance.
Afin de tenir compte de l'évolution des modèles familiaux, le bénéfice de ce congé a été étendu au compagnon ou à la compagne de la mère (entendu au sens large et qui peut donc être marié(e) avec la mère, lié(e) par un Pacte civil de solidarité (PACS) ou vivre en concubinage).
Peuvent donc bénéficier d'un congé paternité les couples hétérosexuels, pour lesquels le compagnon de la mère n'est pas le père de l'enfant, mais aussi homosexuels féminins, pour lesquels l'une des deux partenaires a donné naissance à un enfant (1).
L'avantage d'un tel congé est la possibilité pour le salarié concerné d'être indemnisé afin de pouvoir compenser la perte de salaire due à son absence. Il faudra toutefois pour cela qu'il respecte certaines conditions.
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...