Congé parental d'éducation
Lors du congé parental d'éducation, le contrat de travail est suspendu, le salarié ne perçoit pas de rémunération, sauf disposition plus favorable prévue par la convention collective.
L'employeur n'est pas tenu de rémunérer le congé parental, ni de compenser la baisse de rémunération résultant de la réduction du temps de travail.
Le salarié en congé parental peut, en revanche, bénéficier, sous conditions, de certaines allocations.
Ainsi, un salarié qui a cessé de travailler ou qui a réduit sa durée du travail pour élever son enfant dans le cadre d'un congé parental d'éducation peut prétendre, sous réserve d'en respecter les conditions d'attribution, aux prestations suivantes (1) :
- la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) ;
- le montant majoré de la prestation partagée d'éducation de l'enfant.
Réduction de la durée du travail
Le salarié qui passe à temps partiel pour éduquer un enfant de moins de 3 ans est rémunéré par l'employeur au prorata du temps de travail réalisé et indiqué dans l'avenant au contrat de travail. Sous réserve d'en remplir les conditions, il peut prétendre à la PreParE mais son montant sera en fonction de la quotité du temps de travail effectué.
L'allocation perçue permet au salarié de compenser tout ou partie de la perte de rémunération due à la réduction de son activité.
Ce que pensent nos clients :
Christine B.
le 15-09-2015
Le document correspond à ma demande
Elisabeth P.
le 20-01-2015
J'ai trouvé réponses à mes questions
Maryline W.
le 10-09-2014
Elle repond a mes attentes